Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Pari gagné pour le premier marché bio de Tarragnoz

©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Au pied de la Citadelle ©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Thieulin et Michèle Tatu de l'association Village Tarragnoz ©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Image d'illustration ©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Pour créer du lien

Faire vivre le quartier Tarragnoz chaque mardi de 17h à 20h30 avec un marché bio installé sur la place De Lattre de Tassigny à Besançon (plus connue des Bisontins sous le nom de place du Jura), tel est le pari qu’a lancé à compter du 14 mai 2013 l’association "Village Tarragnoz". Et ce premier jour, les clients et le beau temps étaient au rendez-vous.

Publicité

Des fromages de chèvre fermiers, des plants de tomates, de la confiture et des tisanes, des plantes aromatiques, du miel, du pain, quelques légumes, un peu de viande, des savons et autres produits cosmétiques au lait d’ânesse… Le marché bio de Tarragnoz qui s’est tenu pour la première fois mardi 14 mai 2013 sur la place De Lattre de Tassigny à Besançon a regroupé une dizaine de producteurs. "Il y en aura normalement treize, tous bio, plus une fleuriste qui amènera des bouquets de fleurs coupées", signale Michèle Tatu, secrétaire de l’association "Village Tarragnoz", chargée de l’organisation de ce marché. "Elle en est la locomotive, explique Jean-Pierre Thieulin, trésorier de cette association de quartier comptant 50 adhérents. C’est elle qui s’est notamment occupée de trouver les producteurs. Ceux-ci sont jeunes et plein d’enthousiasme."

 Le souci du "vivre ensemble"

Jean-Pierre Thieulin raconte que l’association existait depuis 1994, mais était en sommeil. L’an dernier, suite à la fête des voisins qui a rassemblé un grand nombre de personnes montrant l’aspiration de chacun à participer à quelque chose de collectif, l’idée de la réveiller a germé. "Notre association fédère des habitants du quartier et des personnes qui y travaillent, avec le même souci du « vivre ensemble », précise-t-il. C’est un quartier qui a un vrai potentiel, un esprit village, un mélange de générations, une identité particulière en raison de sa situation au pied de la Citadelle et à proximité du Doubs. Nous voulons vraiment jouer cette carte-là pour y créer une véritable animation".

Première étape donc – en en attendant d’autres -, le rendez-vous hebdomadaire de ce marché bio, le seul à se dérouler en soirée à Besançon. "Celui-ci va se tenir chaque mardi jusqu’en octobre, indique-t-il. Ensuite, on va débriefer tout ça, pour voir si on le continue l’année prochaine." En tout cas, les clients ont répondu présent en ce premier jour, certains étals étant pratiquement vides une heure avant la fin !

 

En pratique :

  • Marché bio de Tarragnoz, place De Lattre de Tassigny (ex-place du Jura) à Besançon, le mardi de 17h à 20h30, de mi-mai à octobre. Ce marché est organisé avec le soutien logistique du CCH (conseil consultatif d’habitants) Boucle/Chapelle des Buis.
  • Pour joindre (et rejoindre) l’association Village Tarragnoz : village.tarragnoz@voila.fr

Les producteurs présents sur ce marché bio : L’Atelier d’Oléanne, La Bergerie de Bartherans, La Chèvre rit, La Serpolette, Carole Sutty, Fibule, Le Jardin de Zélie, Frédéric Lacroix, La Charrette bleue, Terre de pains, Boucherie Pagnot, Thomas Séguin, Marie Jouffroy-Casenove, Au Claire de ma bulle.

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 17h00
Eglise Adventiste Besançon - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 18h00
TRIVIAL COMPOST - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 19h00
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 20h30
MICROPOLIS - Besançon