Parti de Gauche : la situation des trains en Bourgogne-Franche-Comté est catastrophique

Publié le 20/10/2016 - 15:36
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:56

 
Le Parti de Gauche de Besançon dénonce dans un communiqué de presse publié mercredi 19 octobre 2016, la situation  « catastrophique » des trains en Bourgogne-Franche-Comté. Selon lui, les choix du gouvernement ont dégradé la qualité du service public et entrainé des détériorations  des moyens de transports ferroviaires.

 ©
©

Le Parti de Gauche bisontin, en la personne du co-secrétaire Emmanuel Girod, rappelle que depuis 2003 la SNCF a ouvert ses lignes à la concurrence. Selon le mouvement, cela a été le point de départ de la privatisation et d’un désinvestissement de  la part de l’Etat qui s’est traduit notamment par une dégradation du service public et de l’ensemble du parc des trains. Dans les 4 départements comtois 20 000 passagers utilisent les réseaux Intercités et Ter chaque jour.

Des trains usés

 Selon le PDG, trois lignes sont concernées par cette dégradation : Besançon-Belfort, Besançon-Lons-Saint-Claude et Belfort-Vesoul-Paris. Le Parti de gauche dénonce des voies et des trains usés "jusqu’à la cordeet "entretenus avec les moyens du bord", trains "tombant même en panne en pleine voie" comme dans la matinée du Lundi 17 octobre sur la ligne Besançon-Belfort.

 Les élus privatisent

Pour les militants d’extrême gauche,  les élus francs-comtois  qui ont la compétence des Ter et des Intercités, en la personne de Michel Neugnot (PS), 1er vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Gérald Gordat (LR) ont préféré "confier à des opérateurs privés certaines lignes (Saint Claude-Andelot et Belfort-Delle)".

Le Parti de Gauche du Doubs, partenaire de la "France Insoumise" et du programme "l’Avenir en Commun" présenté par Jean-Luc Mélenchon exige que le "train redevienne au plus vite l’outil public d’intérêt général, d’égalité et d’aménagement du territoire qu’il doit être. Pour cela, il faut une politique de planification écologique et des investissements publics conséquents pour rebâtir un véritable service public du transport".

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Mobilité à Besançon : “il faut accepter de réduire les performances de la voiture en ville”

En préambule de la conférence "Comment mieux se déplacer demain ? Quelle mobilité dans le Grand Besançon ? "qu’il a présenté mardi 2 avril 2024 à 18h30 au laboratoire Théma de Besançon, Frédéric Héran, économiste des transports et urbanistes à l’université de Lille, a accepté de revenir sur quelques-uns des enjeux de la mobilité en ville lors d’une conférence de presse ce mardi dans les locaux d’Hôphophop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
partiellement nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %