Participe Présent ouvre un nouveau chapitre

Publié le 29/12/2014 - 19:45
Mis à jour le 30/12/2014 - 12:30

« La fin d’une histoire, le début d’une autre…« . Sur la couverture de son numéro 20 de décembre 2014-février 2015, le magazine trimestriel du Jura et du Doubs Participe Présent annonce la couleur. Il va y avoir du changement…

Gratuit et numérique

Pas facile aujourd’hui de se maintenir dans le monde de la presse papier quand on est un indépendant. Aussi, Benoît Chevrier, le fondateur et directeur de publication de Participe Présent, a-t-il pris une décision. Celle de cesser la parution de son magazine, vendu en kiosque. Mais n’allez pas croire qu’il jette l’éponge. L’aventure continue, de manière numérique. 
 

Un magazine 100% numérique et gratuit

Dans l’édito de cet ultime numéro, Benoît Chevrier explique : "Nous aurions pu continuer à vivre, comme si de rien n’était, au rythme des impressions trimestrielles, en délocalisant le travail dans un pays lointain. Mais un problème de coût en cache un autre et cette idée, déjà contrariante en soi, n’a jamais été une option pour Participe Présent. Très tôt, il nous est apparu que le numérique était la voie à suivre, surtout pour un magazine qui a toujours voulu utiliser l’espace et le temps à rebrousse poil. Prendre du temps pour expliquer, fouiller, faire le tour d’une question de société, se faire une opinion significative. Du temps pour rechercher des sujets que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Du temps pour débattre, confronter des idées, sortir du prêt-à-penser, des jugements hâtifs. Du temps et de l’espace. Internet en offre à qui en veut. Sorti des embouteillages de l’info immédiate et de la cacophonie des réseaux sociaux, la toile peut se tisser avec patience et savoir-faire".
 
Il n’y aura donc pas de numéro 21 de Participe Présent en kiosque. Mais les lecteurs pourront, dès le début de l’année 2015, retrouver articles anciens (à partir de janvier) et inédits (à partir de février) sur www.participepresent.net. Aux rubriques existantes – santé, environnement, habitat/urbanisme, territoires, développement personnel, bio, économie sociale et solidaire -, s’en ajoutera une nouvelle traitant de politique, "en abordant des sujets de fond". Le tout guidé non pas par une volonté d’immédiateté mais par celle de "s’offrir du temps".
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.74
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %