Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Participe Présent passe à 5.000 exemplaires

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
magazine

A l’heure où l’on a plus l’habitude de voir chuter le nombre de ventes des journaux, le journaliste jurassien Benoît Chevrier annonce, lui, qu’il augmente le tirage de son magazine franc-comtois Participe Présent pour la sortie de son n°13. Un succès qu’il l’attribue au fait que son média "occupe vraiment une place à part dans le paysage éditorial franc-comtois".

Publicité

Le 13 porterait-il bonheur à Benoît Chevrier ? Pour ce journaliste jurassien, qui a lancé en mars 2010 le magazine trimestriel Participe Présent actuellement diffusé dans le Jura et la moitié sud du Doubs, l’année 2013 s’annonce avec un n°13 (mars-mai) nécessitant un plus grand tirage que les numéros précédents. Il passe en effet de 4.000 à 5.000 exemplaires : "un fait rare dans le contexte d’une presse en crise et qui confirme que ce jeune média  occupe vraiment une place à part dans le paysage éditorial franc-comtois", explique Benoît Chevrier dans l’édito de ce numéro.

Une place à part ?

Assurément, Participe Présent ne marche pas sur les plates-bandes des quelques autres magazines francs-comtois. Benoît Chevrier définit en effet ainsi son trimestriel : "Magazine des sujets de société, magazine humaniste, magazine des consommateurs citoyens, magazine de la démocratie sanitaire, du développement durable et local, du lien social entre les générations et les communautés : ce titre est tout cela et plus encore. Il est comme tout ce qui fait société : il participe au présent, à sa manière." Et ce n°13 ajoute au singularisme en intégrant un cahier central de 8 pages : le premier numéro du Cahier de l’Economie sociale et solidaire de Franche-Comté, coréalisé avec la Chambre régionale de l’ESS et que l’on retrouvera désormais dans chaque numéro. De quoi faire dire à Benoît Chevrier à propos de cette collaboration unique en France, que Participe Présent "devient le magazine de référence de l’économie sociale et solidaire comtoise à travers ce cahier trimestriel".

Que trouve-t-on dans ce n°13 ?

Ce numéro de printemps met l’accent, en deux dossiers, d’une part sur l’aide, les soins et les services à domicile en Franche-Comté, d’autre part sur la ville de Dole, ses projets, son agglo, ses associations sociales ou éco-citoyennes, ses sportifs, et plusieurs de ses hommes et femmes. Au sommaire également de ce numéro : un portrait de Bruno Boulefkhad, chef d’entreprise jurassien en guerre contre les abus bancaires, un sujet sur les psychothérapeutes ou encore les garanties du label AB en plein scandale de viande chevaline. 

 

En pratique

Participe Présent, n°13, mars-mai 2013, 5,50 euros. En vente en kiosque. A noter qu’à partir de ce n°13, on peut s’abonner aussi à une version numérique du magazine. Plus de précisions sur le site de Participe Présent, ci-dessous.

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille