Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Parties de campagne : des légumes bio aux portes de la ville

©grand besançon - cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
PUBLI-INFO

Parties de campagne revient pour sa sixième édition le samedi 10 octobre 2015 à Thise et Chalezeule. Organisé par le Grand Besançon, cet événement attendu invite les Bisontins et Grands Bisontins à venir découvrir, de manière ludique et pédagogique, l'agriculture maraîchère avec les Jardins de Cocagne et Graines de maraîchers. Avec en prime une dégustation gratuite des produits à la fin de l’après-midi !

Publicité

Les Jardins de Cocagne et Graines de maraîchers accueilleront le public le 10 octobre prochain dans leur pépinière pour faire découvrir la production de légumes en agriculture biologique aux portes de la ville.

Les maraîchers présenteront également la mission d'insertion des jardins de Cocagne ainsi que du dispositif Graines de maraîchers, pépinière d'entreprises pour des maraîchers développée par le Grand Besançon. 

Les Jardins de Cocagne

Les Jardins de Cocagne ont été créés par l’association Julienne Javel à Chalezeule (25) en 1991.

Conventionnés Structure d’Insertion par l’Activité Economique dans le cadre des politiques de l’emploi, les Jardins de Cocagne proposent un contrat de travail et un accompagnement socioprofessionnel individualisé à des personnes en situation précaire et rencontrant des difficultés d’ordre professionnel, social ou personnel.

Par la production et la commercialisation de légumes et de fruits biologiques vendus sous forme de panier hebdomadaire à un réseau d’abonnés, et par des activités de transformation (nectars), les Jardins de Cocagne permettent à ces personnes de retrouver un emploi et de (re)construire un projet professionnel et personnel.

Quarante personnes sont accueillies en moyenne à Chalezeule. Elles sont encadrées par une équipe composée d’encadrants techniques maraîchers et d’une conseillère en insertion, placés sous l’autorité d’un chef de service.

En structurant son projet autour de la lutte contre les exclusions, du développement local, et de la protection de l’environnement, les Jardins de Cocagne sont enracinés au cœur du développement durable et de l’économie sociale et solidaire. 

Graines de maraîchers

La pépinière d'activités maraîchère de Thise-Chalezeule, Graines de maraîchers a été inaugurée le 4 juin 2015. C’est l’aboutissement d’un projet de "coopération originale", entre les Jardins de Cocagne et trois jeunes agriculteurs : Yves André, Mélie Volta et Adeline Simon. Ces derniers sont accompagnés durant trois ans par l’agglomération et produisent des légumes variés (labellisés bio dès l’automne 2016). 

La pépinière intervient dans le cadre de la politique de développement des circuits courts du Grand Besançon, qui depuis 2004 a agi pour la mise en place de marchés de producteurs locaux. L’agglomération et le programme de "Solidarité agricole et urbaine pour des gains environnementaux et économiques en matière d’emploi" ont pour ambition de favoriser les liens entre la campagne et le centre-ville, et favoriser les activités agricoles porteuses d’emploi. C’est le cas avec la création de Graines de maraîchers puisque les trois jeunes actuellement accueillis ont vocation à ensuite s’installer à leur compte pour proposer de savoureux légumes produits sur leur terrain. Ils seront ensuite remplacés par de nouvelles « graines de maraîchers » qui produiront sur le site de Thise Chalezeule.

Programme de Parties de campagne 

 De 15 heures à 17 heures :

  • découverte de la production de légumes en agriculture biologique aux portes de la ville.
  • présentation de la mission d’insertion des Jardins de cocagne ainsi que du dispositif "graines de maraîchers", pépinière d’entreprises pour des maraîchers.
  • animations et ateliers pour les enfants : reconnaissance de légumes anciens...
  • déambulation musicale dans les champs
  • la Batu’caeM fera danser les carottes et les tomates de la pépinière tout au long de la visite 

À 17 heures :

  • Batucada (percussions brésiliennes) et pot convivial 
  • La Batu’caeM (caeM de planoise) clôturera en musique l’après-midi. 
  • Ouverture exceptionnelle du magasin de 16h30 à 18 heures : vente de légumes variés produits sur place. Jus de fruits des Jardins de Cocagne.

Infos pratiques 

  • Parties de campagne
  • Samedi 10 octobre 2015-09-30 De 15 heures à 18 heures
  • Chemin de la combe Balland – 25 220 Chalezeule
  • Entrée gratuite
  • Ouvert à tous
  • Renseignements : 03 81 65 79 54
  • www.grandbesancon.fr

 

publi-info

Votre météo avec

Evénements de GRAND BESANÇON