Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Pas de concert rock néonazi à Valentigney

Le concert néonazi prévu samedi à Valentigney et contre lequel un comité antifasciste local s'était mobilisé a été interdit ce vendredi par arrêté municipal. « Le répertoire de ces groupes est susceptible de comporter des paroles ou des titres de chansons qui constituent des incitations à la haine raciale, à l'apologie de crimes de guerre ou de crime contre l'humanité », estime le maire.

Publicité

Ce concert, auquel devait participer des groupes français et étrangers, est « de nature à troubler gravement l'ordre public en raison de risques de contre-manifestations et d'affrontements entre spectateurs et manifestants", ajoute l'arrêté.

Six groupes étaient initialement annoncés par un "flyer" arborant une croix celtique et indiquant que ce concert était donné "en soutien aux prisonniers".

Ces prisonniers sont des individus de la mouvance néonazie incarcérés récemment pour des violences à caractère raciste en Franche-Comté et à Lyon, a précisé le Comité de Vigilance antifasciste franc-comtois qui avait révélé la tenue du concert.

D'après ce collectif, le local où devait se tenir le concert a été loué par le groupuscule néonazi Sédition Séquane. Initialement prévu dans une salle municipale d'Epenoy dans le Doubs, il avait déjà été interdit par le maire de cette commune.

"Les groupes invités sont tous d’inspiration fasciste et prônent la haine raciale", a dénoncé dans un communiqué le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP).

Le MRAP a appelé à la "dissolution urgente et déterminée des réseaux néonazis et à l’interdiction de tous les groupes musicaux qui évoluent dans la mouvance RAC (Rock against Communism) et prônent la haine raciale".
 
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon