Pas de sex-toys sur le marché de Noël de Nancy !

Publié le 26/11/2011 - 09:34
Mis à jour le 26/11/2011 - 09:34

La vente de sex-toys au marché de Noël de Nancy a provoqué de nombreuses réactions indignées, dont celle de la députée UMP locale Valérie Rosso-Debord, conduisant le commerçant visé à fermer son stand. 

"Nous n'y avions pas vu de mal, parce qu'il fallait avoir beaucoup d'imagination pour y trouver quelque chose de suggestif, mais devant la pression et les nombreux appels reçus, j'ai demandé à ce commerçant de partir", a expliqué Jean-Pierre Lehmann, président des Vitrines de Nancy, qui organise le marché de Noël chaque année.

Les objets litigieux, principalement des carottes ou des courgettes en céramique, étaient placés depuis deux jours sur un stand en bois du centre-ville.

"Il n'y a rien de vulgaire, les enfants ne peuvent pas être choqués", se défend l'artisan, Sébastien François, qui se plaint du préjudice économique lié à son départ précipité, bien que les organisateurs l'aient remboursé.

"Lorsque j'avais envoyé les photos pour m'inscrire, il n'y avait pas eu de problèmes. C'est depuis que des gens se sont plaints que les choses ont basculé", a-t-il par ailleurs déploré.

La mairie de Nancy a confirmé à avoir reçu des appels téléphoniques qui désapprouvaient l'initiative, mais rappelle qu'elle ne participe pas à l'organisation du marché de Noël, géré par l'association des Vitrines de Nancy.

La députée UMP Valérie Rosso-Debord, par ailleurs adjointe au maire de Nancy, a toutefois estimé vendredi dans un communiqué que "les objets à caractère érotique ne sont pas à leur place dans un marché de Noël".

"Un marché de Noël est avant tout un lieu de promenades familiales et de festivités pour les enfants. Sans faire de moralisme, je regrette que cette dimension soit ici oubliée", a-t-elle poursuivi.

M. Lehmann, qui se dit "désolé pour le commerçant", avance une décision destinée à "apaiser les choses". "Je ne veux pas me mettre à dos l'ensemble de la population, même si quelque part, on tombe des nues", a-t-il expliqué.

(source : AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.12
légères chutes de neige
le 18/04 à 6h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %