Pas de trêve du tri pendant les fêtes !

Publié le 26/12/2016 - 14:15
Mis à jour le 27/12/2016 - 16:58

Et si la planète avait aussi son cadeau de Noël ? Selon un sondage CSA-Research, 9 Français sur 10 se mobilisent autour du geste du tri, même pendant les fêtes de fin d’année. Le Sybert de Besançon rappelle les bons gestes en ces périodes où les emballages cadeaux et alimentaires se multiplient…

 ©
©

"Pendant les fêtes, 9 Français sur 10 vont trier leurs emballages". C’est le résultat du sondage CSA-Research pour Éco-Emballages, réalisé du 6 au 9 décembre 2016, auprès d'un échantillon de 1.012 personnes. Le tri est le premier geste environnemental des Français, avec un taux de recyclage en 2016 de 67%.

D’après le sondage, la motivation première est l’impact environnemental du geste de tri : 80% des personnes interrogées déclarent poursuivre leurs efforts pendant les fêtes pour continuer de "préserver l’environnement". Ainsi, 3,2 millions de tonnes d’emballages recyclées en 2015 ont permis d’éviter l’émission de 2,1 millions de tonnes de CO2, l’équivalent d’1 million de voitures en circulation en moins pendant un an.

Interrogés sur les emballages triés en priorité pendant les fêtes, 58% des consommateurs déclarent trier en priorité les bouteilles en plastique. Viennent en 2e position les bouteilles, les pots et bocaux en verre (55%) puis les cartons de jouets (38%).

Le Sybert de Besançon rappelle les consignes de tri en vigueur depuis le 1er juillet dernier : "Tous les emballages se trient désormais et se mettent dans la poubelle au couvercle jaune. En particulier les emballages alimentaires, pour lesquels ce n’était pas le cas auparavant.", rappelle Delphine Clerc-Serrette, responsable communication du Sybert. L’accent est mis sur les emballages utilisés plus particulièrement durant les fêtes : boîtes de chocolats, conserves de marrons, boîtes de jouets, emballages cadeaux, barquettes alimentaires…

Éco-Emballages a lancé une campagne de sensibilisation (campagne TV et sur les réseaux sociaux) pour rappeler les bons gestes depuis le 12 décembre 2016 et jusqu’au 31 décembre. Des services sont également mis en place pour simplifier le geste de tri des Français : l’application « guide du tri » sur smartphone et le site consignesdetri.fr. Le site internet fournit une réponse pour chaque emballage ou produit recherché en fonction de votre lieu d’habitation, pour savoir la couleur du bac. Bûche de Noël, œufs de lump, neige artificielle, pochettes cadeaux, barquettes de saumon en tranches… à chaque emballage son recyclage.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.39
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
85 %