Pas de vin rouge après un don du sang: une amicale regrette

Publié le 13/01/2013 - 10:28
Mis à jour le 13/01/2013 - 10:28

 Une amicale de donneurs de sang de Saône-et-Loire, qui sert traditionnellement un repas arrosé de vin après chaque collecte, regrette la récente interdiction de servir des boissons alcoolisées après un don, craignant que certains aient moins envie de venir.

Depuis 31 ans qu'il est président de l'amicale du don du sang de Chagny, ville située non loin des célèbres vignes de Puligny-Montrachet, Jean-Paul Garnier tient à servir aux donneurs un "repas complet" accompagné de crus locaux.

Mais l'Etablissement français du sang (EFS) interdit depuis le 1er janvier de servir des boissons alcoolisées après une collecte, notamment en raison du risque aggravé de malaise et de chute. "Ce n'est pas normal qu'on ne donne pas une goutte d'alcool si on organise un repas", juge Jean-Paul Garnier. "Je crains que ça n'enlève toute convivialité. Je pense que certains ne viendront plus", ajoute-t-il, se disant prêt à braver l'interdiction: "On en donnera un verre et c'est tout".

"Je n'ai jamais entendu qu'il y ait une baisse de donneurs car les amicale ne servaient pas d'alcool", s'agace de son côté Pierre Mezara, président de l'Union régionale des Associations des donneurs de sang bénévoles. "On doit être exemplaire et en cohérence avec les politiques de santé, notamment la lutte contre l'alcoolisme", poursuit-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1
nuageux
le 24/04 à 6h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %