Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Pascal Bonnet (UMP): préserver l’avenir de l’orchestre de Besançon-Franche-Comté

Pascal Bonnet, conseiller municipal UMP de Besançon ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Dans un communiqué, Pascal Bonnet, conseiller régional et conseiller municipal UMP de Besançon évoque « l’incertitude totale » quant à l’avenir de l’orchestre de Besançon-Franche-Comté.

Publicité

«La Ville précisera sans doute prochainement son projet mais l’inquiétude des musiciens comme de leur public, s’est déjà exprimée dans la presse comme dans la ville.

La question de l’avenir de l’Orchestre et en particulier du développement de sa dimension régionale, avait fait l’objet voici 5-6 ans, d’un débat Ville-Région dans les suites de l’étude de préfiguration commandée par le CPER de l’époque. J’étais alors, intervenu dans les deux enceintes. Depuis, cette question n’a pas vraiment été reprise par les exécutifs or il est évident qu’un choix doit se faire pour pérenniser et développer un véritable Orchestre Régional.

Ce choix doit se faire, au-delà du respect que l’on doit au travail de Peter CSABA et des musiciens, en s’appuyant sur l’investissement pour la Ville et la Région, qu’a représenté cette œuvre de 15 ans. Une ouverture plus nette vers baroque et contemporain, est évoquée. Cependant, la dimension symphonique forte qu’a su prendre notre orchestre dans la ville du « Festival » et du « Concours des Jeunes Chefs d’Orchestre », doit impérativement être préservée. La Ville a le droit de changer mais pas de détruire.

La crise économique et sociale oblige, bien entendu, les exécutifs à une rigueur budgétaire. L’action culturelle ne doit pas pour autant, être réduite, tant comme élément civilisateur qu’en tant qu’atout économique et de rayonnement. A ce titre, une fédération des énergies autour de l’Orchestre de Besançon- Franche-Comté, est indispensable par la mutualisation de l’action des collectivités mais aussi dans un partenariat public-privé qui ne me semble pas à ce jour, avoir vraiment été exploré. Ainsi aurons-nous un Orchestre ambassadeur de nos territoires ».
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille