Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Passages Pasteur : le nouveau centre commercial en centre-ville ouvrira en septembre

15 000 m2 de surface commerciale et une vingtaine de boutiques composeront ce centre. DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Une visite de chantier était organisée ce 26 février avant la prochaine ouverture. DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Le maire, Jean-Louis Fousseret, présente ce que sera le futur centre une fois décoré. DR - cliquez sur l'image pour agrandir
© dr - cliquez sur l'image pour agrandir
L'étage offre une belle vue à l'extérieur, sur la grande rue et à l'intérieur, sur l'avenue centrale du centre commercial. DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Dans 6 mois

Les travaux autour des Passages Pasteur se terminent au centre-ville de Besançon. Ils laisseront place à un nouveau centre commercial de 15 000 m2 à l’entrée de la Grande rue. Ouverture prévue au 9 septembre. H&M vêtements et maison et Mango figurent parmi les premières enseignes annoncées.

Publicité

« Nous comptons sur ces Passages pour booster le commerce en centre-ville. Il faut en faire une locomotive », précisait ce jeudi le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, lors d’une visite de chantier. 70% des surfaces commerciales seraient déjà baillées, mais pour l’heure, l’identité des enseignes reste secrète pour ne pas compromettre leur installation définitive.

Une vingtaine de boutiques en rez-de-chaussée, cinq unités dont deux importantes enseignes et Monoprix (actuellement déménagé sur le parking du Marché beaux arts) se répartiront l’espace sur deux étages. Auxquels s’ajoutent une centaine de logements neufs, réhabilités ou publics et 250 places de parking souterrain payant.

Quatre entrées et un esprit traversant

Il aura fallu sept ans et 100 millions d’euros pour que le projet se concrétise. Les premiers travaux de déconstruction avaient débuté en 2008. « Dans six mois, on viendra avec les caddies normalement », se réjouissait le maire, se remémorant les difficultés rencontrées lors de l’aménagement de ce centre. « Il y a d’abord eu un contentieux juridique, puis la problématique du plan de prévention risque inondation, et enfin les fouilles archéologiques et la dépollution. » Plus ancienne encore, l’idée de ce centre-commercial avait été portée par Robert Schwint (maire de Besançon de 1977 à 2001).

D’ici le 30 avril, les derniers travaux seront terminés dans les rues du centre-ville et à la fin du mois de juin, la place sera laissée libre aux enseignes. « Elles auront alors les deux mois d’été pour emménager », précise le maire.

L’ensemble a été pensé dans un esprit « dedans-dehors ». « Nous avons voulu conserver son côté traversant. » Une verrière apporte de la lumière, relie les bâtiments et donne l’impression de se trouver encore dans une rue piétonne. Il y aura quatre entrées : au 14 grande rue, sur le côté de la place Pasteur, face au lycée Pasteur et rue Claude Pouillet.

Le plus grand centre sur secteur sauvegardé de France

Magasins de vêtements, de parfumerie, de décoration se partageront ce nouvel espace commercial, qui se présente déjà comme le plus grand centre sur un secteur sauvegardé de France. Avec ses 15 000 m2 de surface commerciale (25 000 m2 au total si l’on compte les logements attenants), il dépasserait en taille celui de Bourges, récemment construit, et même l’extension de 12 000 m2 de la Toison d’Or à Dijon.

On comptera donc parmi les nouvelles enseignes H&M, H&M Home, Mango et Carnet de vol « qui est né à Besançon », comme le rappelle le maire. Monoprix, les opticiens Krys, le café Leffe et Doubs Direct y trouveront aussi leur place. Et d’autres annonces seront faîtes prochainement.

Hannah

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon