Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Patrice Mazure a la meilleure baguette tradition de Franche-Comté

© union patronale de la boulangerie du Doubs - cliquez sur l'image pour agrandir

Après avoir remporté la sélection régionale de la meilleure baguette de tradition le 7 avril 2016, le boulanger Patrice Mazure de Champagnole représentera la Franche-Comté lors de la finale nationale du 22 au 25 mai 2016 à Paris.

Publicité

La finale nationale, du 22 au 25 mai 2016 à Paris, se déroulera en deux étapes

Lundi 23 et mardi 24 mai

Épreuves qualificatives  : toutes les entreprises candidates concourent puis le jury sélectionne les 6 meilleures.


Mercredi 25 mai 

Épreuve finale 

Les candidats disposent de six heures maximum. Chacun devra fabriquer, sur place et devant le public, 40 baguettes de tradition française répondant aux exigences de l’article 2 du décret N°93-1074 du 13 septembre 1993. Ces baguettes seront réalisées avec des ingrédients qui seront fournis, sans indication de marque. L’utilisation d’adjuvants et d’améliorants est interdite.

Les baguettes seront notées sur six critères : aspects, croûte (couleur, croustillant), arôme, mie (couleur, alvéolage), mâche et bien sûr le goût ! 

Les baguettes devront mesurer 50 cm de long (tolérance + 5 %) et peser 250 g après cuisson (tolérance + 5 %). La teneur en sel ne devra pas excéder 18 g par kilogramme de farine. Lors des épreuves qualificatives, ils devront présenter 20 baguettes.

Les finalistes devront présenter la totalité des 40 baguettes produites.

Le jury, sous la présidence de Pascal BARILLON - lauréat du Concours de la meilleure baguette de Paris 2011 - sera composé de six professionnels.

La remise des prix aura lieu le mercredi 25 mai à 17h sur le parvis de Notre-Dame. 

Info +

Remise au goût du jour en 1993, la fabrication de la baguette tradition reste la même que celle pratiquée dans les années 1930 : un pétrissage modéré, avec une farine sans additifs et une longue fermentation permettant le développement optimal des arômes. Un façonnage délicat, respectueux de la pâte ainsi préparée, précède une cuisson précise et maitrisée jusqu’à la sortie du four. 


La Sélection Régionale (Franche Comté) pour le concours de la Meilleure Baguette de Tradition a eu lieu cet après midi,...

Posté par Union Patronale de la Boulangerie du Doubs sur jeudi 7 avril 2016
Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille