Patrick Robert prend la tête des Travaux publics en Franche-Comté

Publié le 02/10/2013 - 15:08
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:17

Directeur d’agence Colas Belfort Montbéliard, âgé de 53 ans et par ailleurs Président du SPRIR (Syndicat professionnel régional de l’industrie routière) Franche-Comté, Patrick Robert a été élu ce mercredi 2 octobre 2013, à l’unanimité, président de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP). Il succède à Gilbert Jacquot qui assurait cette fonction depuis neuf ans.

élu à l’unanimité

Directeur d’agence de travaux publics et administrateur à la FRTP depuis 1994, Patrick Robert souhaite "poursuivre le travail mené par ses prédécesseurs depuis plusieurs années et faire de la Fédération la Maison de toutes les entreprises régionales des travaux publics". A cette fin, il entend fédérer toutes les entreprises des plus petites aux plus grandes et souhaite veiller en permanence sur la bonne cohésion et l’unité des différents métiers, au travers de tous les syndicats représentés à la FRTP. "Je veux m’appuyer sur chacun d’entre vous dans les instances de la Fédération pour réfléchir, définir et multiplier nos actions", a-t-il déclaré lors de son allocution devant les adhérents.

Mieux s’adapter au changement du marché

Très attentif à la baisse de compétitivité des entreprises liées au secteur des travaux publics, Patrick Robert indique être "pleinement conscient que la profession et les entreprises doivent changer en s’adaptant aux nouvelles conditions du marché" et estime que seule l’action fédérale pourra leur permettre de réussir cette évolution. Aussi, va-t-il mettre en place, dès à présent, des actions qui lui paraissent "prioritaires et nécessaires pour affronter un environnement réglementaire de plus en plus complexe" :

  • restaurer la compétitivité des entreprises de la région,
  • intensifier les actions de lobbying vis-à-vis des donneurs d’ordre et des pouvoirs publics,
  • accompagner davantage les adhérents,
  • valoriser les métiers, les formations et les salariés,
  • développer l’expertise de la Fédération sur les marchés TP et les réseaux,
  • maintenir et développer les engagements en matière de formation et d’apprentissage,
  • faire connaitre les bonnes pratiques de la profession en matière environnementale, 
  • développer la culture de la prévention dans les métiers,
  • être davantage présent en communication externe, 
  • faire bénéficier les collaborateurs des expertises de la Fédération.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ligne des horlogers : des travaux de modernisation engagés jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.3
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
81 %