Les 30 communes les plus riches de France

Publié le 28/01/2014 - 12:14
Mis à jour le 28/01/2014 - 13:55

L’observatoire des inégalités a publié la liste des communes françaises qui possèdent le plus important patrimoine. Aucune ville de Franche-Comté ni de Bourgogne n’en fait partie. La commune la plus riche est Neuilly-sur-Seine avec un patrimoine moyen estimé près de 4,7 millions d’euros.

 ©
©

Avec un patrimoine moyen de plus de 4,6 millions d’euros par redevable à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en 2011, Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, arrive en tête du classement des 30 villes de plus de 20 000 habitants ayant plus de 50 redevables à l’ISF. Une ville du Nord, Croix, arrive en seconde position avec un patrimoine moyen de 3,9 millions d’euros et Saint-Herblain (Loire-Atlantique) se classe troisième avec 3,6 millions. Il s’agit de patrimoines moyens : dans ces communes, on compte des fortunes beaucoup plus élevées. Et les données sur l’ISF ne prennent pas en compte les œuvres d’art ainsi que les fortunes professionnelles : elles comprennent surtout de l’immobilier et des produits financiers.

Les plus hauts patrimoines sont loin d’être concentrés dans le riche Ouest parisien. Certes, neuf des trente communes appartiennent à la région Ile-de-France. Mais on y trouve aussi cinq communes du Nord-Pas-de-Calais. La ville de Croix, dans la toute proche agglomération de Roubaix, est quasiment un quartier de cette ville, qui compte le taux de pauvreté le plus élevé en France. En métropole, et encore davantage en outre-mer, des quartiers ultra-favorisés voisinent avec la plus grande misère. Avec 3,5 millions d’euros de patrimoine moyen pour les redevables à l’ISF, Fort-de-France en Martinique figure au 6e rang de notre classement, de même que Sainte-Marie de la Réunion (au 12e rang avec 3 millions de patrimoine moyen). Des territoires ultra-marins où les difficultés économiques et sociales des populations sont encore plus importantes qu’en métropole.

(Source : Observatoire des inégalités)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %