Les 30 communes les plus riches de France

Publié le 28/01/2014 - 12:14
Mis à jour le 28/01/2014 - 13:55

L’observatoire des inégalités a publié la liste des communes françaises qui possèdent le plus important patrimoine. Aucune ville de Franche-Comté ni de Bourgogne n’en fait partie. La commune la plus riche est Neuilly-sur-Seine avec un patrimoine moyen estimé près de 4,7 millions d’euros.

 ©
©

Avec un patrimoine moyen de plus de 4,6 millions d’euros par redevable à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en 2011, Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, arrive en tête du classement des 30 villes de plus de 20 000 habitants ayant plus de 50 redevables à l’ISF. Une ville du Nord, Croix, arrive en seconde position avec un patrimoine moyen de 3,9 millions d’euros et Saint-Herblain (Loire-Atlantique) se classe troisième avec 3,6 millions. Il s’agit de patrimoines moyens : dans ces communes, on compte des fortunes beaucoup plus élevées. Et les données sur l’ISF ne prennent pas en compte les œuvres d’art ainsi que les fortunes professionnelles : elles comprennent surtout de l’immobilier et des produits financiers.

Les plus hauts patrimoines sont loin d’être concentrés dans le riche Ouest parisien. Certes, neuf des trente communes appartiennent à la région Ile-de-France. Mais on y trouve aussi cinq communes du Nord-Pas-de-Calais. La ville de Croix, dans la toute proche agglomération de Roubaix, est quasiment un quartier de cette ville, qui compte le taux de pauvreté le plus élevé en France. En métropole, et encore davantage en outre-mer, des quartiers ultra-favorisés voisinent avec la plus grande misère. Avec 3,5 millions d’euros de patrimoine moyen pour les redevables à l’ISF, Fort-de-France en Martinique figure au 6e rang de notre classement, de même que Sainte-Marie de la Réunion (au 12e rang avec 3 millions de patrimoine moyen). Des territoires ultra-marins où les difficultés économiques et sociales des populations sont encore plus importantes qu’en métropole.

(Source : Observatoire des inégalités)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.79
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
92 %