Paul Dewandre : "Les couples se prennent la main, s'échangent des bisous et parfois des petits coups de coude !"

Publié le 07/06/2012 - 12:08
Mis à jour le 07/06/2012 - 12:08

La célèbre pièce « Les hommes viennent de mars, les femmes de Vénus«  de et avec Paul Dewandre se jouera ce jeudi 7 juin à 20h30 à Micropolis Besançon. Inspirée du best seller de John Gray, la mise en scène décrypte avec un humour cocasse et imparable la vie des couples et tente d’expliquer pourquoi les hommes et les femmes sont si différents… 

Thérapie de couple

La pièce a séduit en cinq ans près d’1 million de spectateurs. Après plus de 1 000 représentations,   Paul Dewandre reste passionné par un sujet intarissable : le couple. Nous avons profité de sa venue à Besançon pour lui poser quelques questions 

MaCommune.info : Comment expliquez-vous le succès quasi ininterrompu de votre pièce depuis 5 ans maintenant ? 

Paul Dewandre : "On vit dans une période où il n'est pas toujours facile de vivre ensemble. Et comme le spectacle offre de vraies pistes de réflexion pour partager plus d'amour et de complicité dans son couple, le bouche à oreille n'a pas arrêté de s'amplifier depuis la création du spectacle".

 mC : 1 000 représentations ! N'est-ce pas lassant, à force, de jouer la même pièce ?... Comment mettez-vous du piment dans la pièce pour rester frais sur scène ?

Paul : "J'ai toujours énormément de plaisir à partager ces informations.  Chaque soir, c'est une rencontre avec le public.  Il y a un crescendo dans le spectacle et j'adore ressentir les gens rentrer petit à petit dans ce cours, se rapprocher les uns des autres.  Les couples se prennent la main, s'échangent des bisous et parfois des petits coups de coude !! Et puis c'est très interactif donc c'est chaque soir un peu différent".

mC : Dans la pièce, les hommes en prennent pour leur grade. Plus que les femmes, non ? 

Paul : "Je pense que je suis assez impartial.  J'essaie de ne pas mettre de jugements de valeur, de dire qu'une manière de faire est meilleure qu'une autre.  Je décris des situations, je fais le lien entre les logiques masculines et féminines de manière assez drôle, mais je pense n'être jamais moqueur..."

 mC : Comment réagissent la plupart des couples en sortant de votre spectacle ? En avez-vous sauvé certains ?  

Paul  : "Oui, j'ai reçu pas mal de témoignages de gens qui m'ont dit que cela les avait aidés.  Même après plusieurs années, il y a des choses qui restent.  J'utilise beaucoup de métaphores, je parle de jardin, de dauphin, de vague, de grotte, de sable, de four ou encore de chalumeau.  Ces mots restent et sont utilisés par la suite. Ils permettent de mettre facilement en mots des situations parfois difficiles à décrire.  Ce sont toutes ces réactions qui me motivent à continuer à jouer !"

Paul Dewandre sera sur la scène de Micropolis Besançon ce jeudi 7 avril à 20h30 à Micropolis Besançon. Plus de détail sur le lien ci-dessous. 

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 25/04 à 12h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
56 %