Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Pavie et Besançon : plus de 50 ans de jumelage

Massimo Depaoli, nouveau maire de Pavie, ville jumelée avec Besançon depuis 1964 - cliquez sur l'image pour agrandir

C'est en 1964 que le jumelage entre les villes de Besançon et de Pavie (Italie) a été acté. En raison des élections municipales dans les deux villes en 2014, c’est cette année que les 50 ans du jumelage sont fêtés, en avril dernier à Pavie et durant les instants gourmands fin août à Besançon.

Publicité

Pavie est une ville de Lombardie qui compte plus de 70 000 habitants. Des générations de Bisontins s'y sont rendus dans le cadre d'échanges scolaires, universitaires et associatifs. " Les collégiens et lycéens de Besançon et de Pavie ont eu à de nombreuses reprises l’occasion de visiter la ville jumelée pour perfectionner les apprentissages linguistiques" précise la Ville de Besançon. "Dans le domaine universitaire, c’est notamment par le biais du programme Erasmus que nos deux villes sont partenaires et depuis quelques années, ce sont les échanges musicaux et sportifs qui ont pris le relais. Le Conservatoire Régional de Besançon et l’Institut Supérieur de Musique de Pavie ont ainsi eu l’occasion de travailler ensemble à deux concerts communs, dans les deux villes Quant aux échanges sportifs, ils sont présents également, notamment à travers la participation annuelle de jeunes footballeurs de Pavie au « Tournoi international des Petits Champions…"

Pour fêter les 50 ans du jumelage, Le nouveau maire de Pavie,  Massimo Depaoli, sera officiellement accueilli par Jean-Louis Fousseret le mercredi 26 août et recevra au nom des habitants de sa ville la citoyenneté d’honneur. Les deux maires inaugureront en présence du président de Neuchâtel (40 ans de jumelage) les "20e Instants Gourmands", manifestation gastronomique à laquelle est associée la ville italienne depuis cinq ans.

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Ven, 25 Mai 2018 19h00 - 22h15
PETIT THÉÂTRE DE LA BOULOIE - Besançon
photographie des Folies Françoises
Ven, 25 Mai 2018 20h30 - 22h30
Chapelle des Soeurs de la Charité - Besançon
rencontre Etats Généraux des Migrations - 25 mai - Place Pasteur
Ven, 25 Mai 2018 15h00 - 23h00
PLACE PASTEUR - Besançon
Ven, 25 Mai 2018 20h30 - 23h00
Le scènacle - Besançon - Besançon
Ven, 25 Mai 2018 23h00
L'Antonnoir - Besançon