Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Pays Comtois : un dossier dédié aux saveurs de l’enfance

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Recettes d'élus

Actuellement en kiosque, le n°102 du magazine Pays Comtois s’immerge dans les souvenirs gourmands de l’enfance. Ceux d’écrivains, d’élus et de journalistes de la rédaction du magazine, recettes à l’appui. Consacré à Morteau, le Vivre au pays sort des clichés de la saucisse et de l’horlogerie. Au sommaire également, la déportation racontée par Pierre Rolinet et Robert Chanut, L’épicurien à Courlaoux, l’entreprise Parkéon à Besançon, etc.

Publicité

« Quel dessert ou quel plat de votre enfance est pour vous empreint de la plus grande charge émotionnelle ? » Telle est la question que Pays Comtois a posé à cinq « politiques » francs-comtois de diverses générations : Louis Souvet, Jean-Pierre Chevènement, Alain Fousseret, Sylvie Vermeillet et Alain Chrétien. Réponses baignées d’une douce nostalgie, recettes à l’appui et photos d’enfance en prime. Le dossier de 18 pages « Les saveurs de l’enfance » dévoile en outre des souvenirs gourmands des écrivains Bernard Clavel et André Besson, ainsi que ceux de huit journalistes - rédacteurs ou photographes - de Pays Comtois. Chacune des 15 recettes salées ou sucrées rappelle que rien n’est finalement meilleur que ce qui est le plus simple : tartes aux griottes ou aux quetsches, gaufres à la fleur d’oranger, beignets de pommes de terre… 

Au sommaire également : 

  • Les témoignages de Pierre Rolinet et Robert Chanut, arrêtes et déportés dans la jeunesse de leurs 20 ans. L’un, résistant, connaîtra l’enfer du camp du Struthof en Alsace ; l’autre, de confession juive, celui de Mathausen en Autriche.
  • Vivre au pays Morteau avec en vedette la rénovation de certains sites majeurs du cœur de la cité et des savoir-faire indéniables en matière de fabrication de cloches, de fruits et légumes, d’innovation technique ou encore de presse locale. 
  • Coup de cœur : le Jardin des Rouges Vis à Frahier.
  • Portfolio : des producteurs haut-saônois sous l’objectif d’Yves Goux.
  • Testé pour vous : la cyclodanse à Héricourt.
  • Gastronomie : le restaurant L’épicurien à Courlaoux.
  • Entreprise : Parkéon à Besançon et ses horodateurs qui s’invitent dans le monde entier. 
  • Histoire : l’écologie vue au début du XXe siècle par Charles Beauquier. 
  • Patrimoine : les lacs de Chalain et Clairvaux au patrimoine de l’Unesco.
  • Tradition : les horlogers d’autrefois. 
  • Et toujours les pages actualités, instants d’émois, chroniques littéraires, idées week-end et sur votre agenda. 

Pays Comtois n°102 (20 mai-20 juillet 2012). En vente en kiosque 6,50 euros.

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille