Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

PCF : "La réforme territoriale tourne le dos à l'égalité entre les territoires"

© conseil regional de bourgogne - cliquez sur l'image pour agrandir

Le président de la République entouré de douze ministres est en déplacement ce lundi 14 septembre 2015 en Haute-Saône dans le but de "replacer les campagnes au cœur du projet pour la France et lutter contre le sentiment d'abandon que peuvent ressentir les habitants". Pour Nathalie Vermorel, porte-parole du PCF en Bourgogne Franche-Comté pour l'élection régionale, cette intention est "louable, encore faut-il que les actes politiques la rendent crédible". 

Publicité

Pour la porte-parole du Parti communiste français en Bourgogne Franche-Comté, la réforme territoriale "va concentrer les pouvoirs et les richesses sur quelques métropoles et tourne le dos à l'égalité entre les territoires". 

Elle explique que "l'austérité conduit à des fermetures accélérées de services publics". Elle évoque l'exemple de la commune de Lure où, en dix ans, la maternité, les services d'urgence, de cardiologie, de chirurgie, le commissariat, le tribunal d'instance, le premier régiment de Dragons ainsi que la prison ont été fermés. 

Nathalie Vermorel précise que "le coup de grâce" a été donné sur la Haute-Saône par le rapport Duron sur les d'équilibre du territoire, "qui préconise une diminution de moitié du nombre de trains entre Belfort et Paris via Vesoul avec suppression de l'arrêt à Lure." 

Enfin, la porte-parole se penche sur la crise agricole fragilisant "une bonne partie des exploitations qui ne résisteront pas à la soumission aux prix mondiaux que leur impose la Politique agricole commune (PAC)". 

Les communistes :

  • Soutiennent les comités de défense de services publics qui se sont créés en Haute-Saône,
  • Appellent les citoyens à participer aux côtés des maires à la journée de protestation contre la baisse des dotations aux collectivités locales, organisée par l'Association des maires de France (AMF) le 19 septembre 2015,
  • S'associent à la revendication du comité de vigilance de Lure-Luxeuil de cinq allers-retours Paris-Mulhouse avec un arrêt à Lure,
  • Déposeront une proposition de loi à l'Assemblée nationale pour garantir des prix rémunérateurs aux producteurs. 

Nathalie Vermorel précise que "L’égalité des territoires et la défense des services publics  sont au cœur du projet du rassemblement auquel ils participeront lors des prochaines élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté".

Alexane

Votre météo avec

Evénements de BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ