Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Pénurie de 300 médicaments et vaccins : la Franche-Comté également concernée

©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir

Plusieurs médicaments et vaccins sont en rupture d'approvisionnement. Les pharmacies de Franche-Comté sont elles aussi touchées par ce phénomène de plus en plus fréquent, mais qui devrait s'améliorer en fin d'année.

Publicité

Les ruptures d’approvisionnement ont été multipliées par dix en sept ans. Pourquoi le manque est-il plus criant cet été ? Les laboratoires ont du faire face à une explosion de la demande mondiale de vaccins en raison d'une épidémie de coqueluche en 2012 et 2013 aux USA et en Europe.

La deuxième cause est économique.  Des grossistes réservent une partie des stocks pour les vendre à l'étranger où les médicaments sont plus chers et où les marges sont donc plus importantes. Dans le même temps, les laboratoires limitent la vente de certaines boites de médicaments. Une pratique qui concerne 5 à 6 % des médicaments.

L'Agence de sécurité du médicament ne prévoit pas de retour à la normale avant 2016 alors que le projet de loi santé sera discuté en septembre  au Sénat, avec de nouvelles mesures pour limiter la pénurie auprès des laboratoires, notamment des anticancéreux  considérés avec un intérêt thérapeutique majeur.

Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon