Petite Fleur, le fleuriste hors des sentiers battus

Publié le 03/06/2016 - 06:30
Mis à jour le 12/06/2016 - 19:03

Depuis 2012, le magasin fleuriste Petite Fleur est installé au 9, rue Pasteur à Besançon. Son crédo : proposer des plantes produites localement, dans le respect des saisons et de la nature ou cultivées ailleurs dans le monde dans le respect des hommes et de l’environnement.

Commerce Bezac Kdo

Clémence et Alexandra, les deux gérantes de Petite Fleur se sont rencontrées alors qu'elles travaillaient chez l'ancien fleuriste devenu plus tard, leur propre commerce. Alexandra, fleuriste de formation, y était salariée toute l'année tandis que Clémence y travaillait pour payer ses études pour devenir ensuite administratrice en milieu culturel.

Lorsque le magasin a été mis à la vente, elles ont décidé ensemble de le reprendre. Clémence avec ses connaissances dans l'administratif et Alexandra pour son savoir-faire, ont fait le parfait duo de compétences pour être à la tête de l'un des fleuristes les plus sollicités du centre-ville ! 

Hors des sentiers battus… 

"Nous ne sommes pas un fleuriste classique et traditionnel, nous essayons de proposer des plantes, fleurs et accessoires dans l'air du temps", nous confie Clémence, "nous sommes à l'écoute des saisons, de la nature, sans artifice ni coincées dans les carcans des fleuristes traditionnels", ajoute-t-elle. 

Les deux gérantes sélectionnent au fil des saisons des fleurs et plantes en provenance directe de producteurs locaux (Haute-Saône, Jura) et du midi.

Les fleurs et les plantes achetées sur le marché hollandais sont rigoureusement sélectionnées en fonction de leur qualité, de leur provenance et des fermes dont elles sont issues. "Et si nous achetons des plantes et des fleurs en Afrique par exemple, nous veillerons spécialement à ce que la production soit réalisée dans le respect de l'homme et de l'environnement", explique Clémence, "on se positionne dans l'achat éthique"

Les fleurs en location 

Afin d'accompagner les évènements privés ou professionnels de ses clients, Clémence et Alexandra proposent un service de location de plante, pour l'intérieur comme pour l'extérieur ainsi que pour adapter les caches pots aux designs, couleurs, matières qui lui sont propres. 

Livraison dans l'heure...

Petite Fleur est en partenariat avec Véloconnect à Besançon pour livrer des bouquets et autres verdures dans un souci de préservation de l'environnement.

Les livraisons peuvent également être réalisées en voiture électrique dans un rayon de 30 km grâce à son partenaire Roulelec. 

Infos pratiques

  • Petite Fleur
  • 9, rue Pasteur – 25 000 Besançon
  • Tél. : 03 81 81 17 58
  • contact@petitefleur-boutique.com
  • Ouvert du lundi au mercredi de 9h à 19h et du jeudi au samedi de 9h à 20h
  • Le dimanche et les jours fériés de 9h à 13h
  • Petite Fleur reçoit des fleurs chaque matin, du mardi au samedi, et des plantes trois fois par semaine.
Bezac Kdo
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 16/04 à 21h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %