Peugeot Motocycles (Mahindra) lance trois véhicules, les salariés inquiets

Publié le 01/06/2016 - 08:48
Mis à jour le 01/06/2016 - 08:48

La direction de Peugeot Motocycles, filiale du groupe indien Mahindra, a annoncé mardi 31 mai 2016 le lancement de trois nouveaux véhicules en trois ans, sans vraiment rassurer les salariés sur l’avenir du site français de Mandeure , dans le Doubs.

 ©
©

Peugeot Motocycles mettra en production un nouveau véhicule de plus de 50 centimètres cubes, chaque année entre 2017 et 2019, dans le cadre d'une "stratégie de développement" en Europe et en Asie, a exposé mardi Frédéric Fabre, son directeur général. Ce projet "confortera" l'usine de Mandeure (Doubs), qui emploie 420 salariés permanents et abrite le siège du constructeur de deux-roues, a précisé M. Fabre à l'issue de la réunion du "comité paritaire stratégique" qui s'est tenue en présence d'un représentant de Mahindra, l'actionnaire majoritaire. Mandeure fabriquera "une partie" des nouveautés, celles du segment haut de gamme, ce qui entraînera une hausse de sa production, a ajouté M. Fabre sans plus de précisions. 

"Rien de rassurant" selon la CFDT

Ces annonces n'ont "rien de rassurant" pour l'avenir du site français, car elles sont trop imprécises, a estimé Zoran Salic, élu (CFDT) au comité d'entreprise. "On ne sait pas si le trois-roues, pilier de notre développement, sera fabriqué à Mandeure, et nos autres produits sont en fin de vie", a jugé M. Salic.

En outre, les prévisions de volumes sont revues à la baisse à l'horizon 2018, avec un objectif de 12.000 véhicules alors que le chiffre de 17.000 avait initialement été évoqué il y a un an et demi lors de la prise de contrôle par Mahindra, a relaté M. Salic. L'an dernier, Mandeure a produit environ 10.000 véhicules. Les syndicats craignent par conséquent une nouvelle réduction d'effectifs, selon le représentant CFDT.

Les effectifs permanents resteront stables, "il n'y a pas nécessité de leur adaptation", a rétorqué M. Fabre. Le site français ne représente qu'environ 15% des volumes de production de Peugeot Motocycles qui sont réalisés par ailleurs en Chine, selon le compte-rendu du comité d'entreprise du 26 mai.Cette proportion n'est pas appelée à  évoluer, a souligné M. Fabre.

Une hausse d'activité de 20% début 2016

Selon le directeur général, le développement de Peugeot Motocyles est attesté par la hausse d'activité de 20% au cours des quatre premiers mois de cette année et par le maintien du budget de recherche-développement à 10% du chiffre d'affaires. "Comme le chiffre d'affaires va augmenter, ces dépenses de R&D vont progresser également", a-t-il précisé.

Depuis janvier 2015, Mahindra détient 51 % des parts de Peugeot Motocycles rachetés à PSA qui conserve le solde.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.02
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %