Peugeot Scooters accumule le chômage technique

Publié le 25/09/2015 - 08:53
Mis à jour le 15/04/2019 - 08:57

Peugeot Scooters, propriété depuis cette année du groupe indien Mahindra, connaîtra 12 jours de chômage technique en octobre et novembre à son siège de Mandeure (Doubs), une mesure jugée jeudi 25 septembre inquiétante par les syndicats mais « usuelle » par la direction.

 ©
©

Le constructeur de deux-roues a programmé cinq jours de chômage technique en octobre puis sept autres en novembre, en raison d'une "baisse d'activité saisonnière", a exposé à l'AFP Frédéric Fabre, directeur général de Peugeot Scooters, à l'issue de la réunion mensuelle ordinaire du comité d'entreprise (CE). Une telle mesure est "usuelle" en fin d'année, a-t-il relevé.

Les syndicats s'inquiètent en revanche d'un niveau de chômage technique jugé particulièrement élevé, révélateur selon eux d'un déficit d'activité plus durable. Les jours non travaillés des deux mois à venir s'ajoutent à quatre autres en septembre et en précéderont d'autres en décembre, a exposé Cyril Luquet, délégué CFDT. "Au total, on sera à plus de vingt jours de chômage", a-t-il calculé. L'usine de Mandeure produira entre 10.500 et 11.500 véhicules cette année, soit moins que sa prévision de 13.000, a indiqué M. Fabre.

Plusieurs mesures ont toutefois été décidées afin d'atteindre les objectifs de volumes dans les prochaines années, a-t-il précisé : prolongement de la fabrication des modèles Ludix et Satelis au-delà de leur terme prévu en 2017, "étude" du transfert dès 2016 de l'usine chinoise vers Mandeure de la production de la version moteur à air du Citystar, "étude" du lancement d'un nouveau modèle, "conformément" à l'accord de flexibilisation du temps de travail conclu avec les syndicats. "Cela laissera un déficit + de volume + et dans les annonces, il y a des promesses qui demandent à être tenues", a réagi M. Luquet.

Les syndicats en appellent au nouvel actionnaire Mahindra pour qu'il dévoile une stratégie précise de redressement de Peugeot Scooters, ce qu'il n'a pas encore fait, selon eux. "Pour l'instant, on ne voit pas de différence avec PSA", a estimé M. Luquet.

Selon les syndicats, Peugeot Scooters essuiera une perte de 17 à 20 millions d'euros en 2015, un niveau équivalent à 2014. Interrogé par l'AFP, M. Fabre n'a pas communiqué de chiffres. Le constructeur "ne sera pas à l'équilibre" cette année, a-t-il toutefois reconnu. Mais il est "sur la trajectoire" d'un retour à l'équilibre en 2017 ou 2018, a ajouté M. Fabre. Mahindra a repris en début d'année à PSA 51% des parts Peugeot Scooters, le constructeur français conservant le solde.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.94
légère pluie
le 16/04 à 21h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %