Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Peugeot Scooters vise l'équilibre financier en 2014

"Nous avons désormais rassemblé toutes les briques d'un projet d'entreprise qui permet d'atteindre l'équilibre en 2014, même dans les conditions dégradées du marché du scooter en Europe qui décroît d'année en année", a déclaré à Pierre-Louis Colin, directeur général de Peugeot Scooters.

Publicité

 

Le constructeur de deux-roues Peugeot Scooters, qui s'apprête à supprimer 200 emplois, prévoit de revenir à l' équilibre financier en 2014, après plus de dix ans de pertes, a annoncé vendredi sa direction à Mandeure (Doubs).

Le projet d'entreprise combine la hausse du chiffre d'affaires, à volume de production égal grâce au développement des modèles haut de gamme, avec la baisse des coûts, dont une diminution des effectifs de 200 personnes d'ici à la fin 2012, a expliqué M. Colin. Il comprend également l'optimisation de la politique d'achats auprès des fournisseurs de pièces et une refonte de la logistique.

Selon une source syndicale, Peugeot Scooters est en perte chronique depuis

2001 pour un montant cumulé de 200 millions d'euros, épongés par la maison mère PSA. Interrogé, M. Colin n'a pas démenti ces chiffres, estimant que "l'entreprise doit à court terme pouvoir financer son développement par elle-même".

L'usine de Mandeure contribuera dans les prochaines années à "plus de 50%" du chiffre d'affaires, alors qu'elle ne produit annuellement qu'un tiers des

90.000 scooters Peugeot, grâce aux modèles haut de gamme à plus forte valeur ajoutée, a souligné M. Colin. Le solde de production se répartit entre la filiale en Chine et d'autres constructeurs en Asie et en Espagne.

La suppression de 200 emplois comprend l'"arrêt de production" de l'usine de moteurs de Dannemarie (Haut-Rhin), dont l'activité sera rapatriée à Mandeure. Les effectifs seront ainsi ramenés à 540 salariés, a souligné Edouard de Martène, directeur des ressources humaines de Peugeot Scooters.

Ce plan de restructuration sera lancé la semaine prochaine, l'entreprise ayant recueilli les derniers avis consultatifs nécessaires des syndicats

(CFE-CGC, CGT, CFTC et CFDT). Peugeot Scooters et PSA ne réaliseront aucun licenciement sec et reclasseront les salariés en interne, à Mandeure et dans les usines automobiles de Sochaux (Doubs) et Mulhouse (Haut-Rhin), selon M.Colin.

 

(source : AFP)

redaction

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Jeu, 14 Décembre 2017 15h00
Salle La Crochère - Autechaux-Roide
Claudio Capéo I Axone
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00 - 23h00
L'Axone - Montbéliard
©Alexane Alfaro
Lun, 11 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
AGENCE BABYCHOU SERVICES - Saint-Vit
Ven, 15 Décembre 2017 10h00 - 12h00
Vuillafans - Vuillafans