Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Philippe Gonon veut un « arc de triomphe » pour se rendre à la Citadelle

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Entre la Citadelle de Besançon et Philippe Gonon, c’est une histoire avec un grand H qui est en train de s’écrire.  Après avoir lancé en 2008 l’idée d’un téléphérique entre le parking de la Rodia et la Citadelle, puis un an plus tard d’un funiculaire depuis Tarragnoz, le conseiller municipal Modem propose de rebaptiser la porte noire – trop péjoratif – en arc de Triomphe. Une dernière idée qui semble nettement moins onéreuse que les deux premières…

Publicité

Sur son blog, Philippe Gonon lance une nouvelle idée. Rebaptiser la porte noire de la rue de la convention en « arc de triomphe ». L’élu n’oublie pas un petit rappel historique salvateur : 

« Après une longue, mais magnifique restauration compte tenu de l'état de la pierre fragile de Haute-Saône, l'arc de triomphe de Marc Aurele dévoile à nouveau sa splendeur.
C'est le plus ancien monument (dans un tel état de conservation) de la ville puisque depuis l'année 175 après JC, il domine la vie bisontine.

Mais, il n'est plus noir, il est redevenu blanc; alors, allons nous continuer à la qualifier de noire, cette porte qui n'en est pas une d'ailleurs? Péjoratif et dévalorisant que cet adjectif "noir". Noir de pollution.

Et si dans un souci de valorisation de notre patrimoine, nous parlions désormais de l'arc de triomphe de Besançon? Et si tous nos guides, et brochures retenaient ce nom?
Il y aurait en France : le pont du Gard, le théâtre d'Orange , les arènes d'Arles et ...... l'arc de triomphe de Besançon. »

Imaginez un dépliant : "passez sous l'arc de triomphe de Marc Aurele pour accéder à la Citadelle de Vauban inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco" (…) Ad gloriam Vesontio »

La question est de savoir si l’idée sera retenue…

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© DR
Mer, 13 Décembre 2017 7h30 - 13h00
MEGARAMA BEAUX ARTS - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon