Pierre Moscovi : « avec Hollande les agriculteurs seront un peu mieux défendus »

Publié le 26/02/2012 - 21:10
Mis à jour le 27/02/2012 - 13:03

Alors que le salon de l’agriculture battait son plein ce dimanche à Paris, Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande, était l’invité du « Grand rendez-vous » Europe1/i-Télé/Le Parisien-Aujourd’hui en France. Petit florilège des propos tenus par le député du Doubs…

 ©
©

Ambiance de campagne

Sur François Hollande et l’agriculture

Pierre Moscovici a affirmé que les agriculteurs seront « un peu mieux défendus » au niveau européen si le candidat PS est élu à l'Elysée, minimisant ses mauvais scores dans les sondages auprès de cet électorat. En effet deux études Ifop Fiducial et Opinion Way annoncent respectivement 4% et 12% d'intentions de vote pour le candidat socialiste à la présidentielle contre 40% à chaque fois pour Nicolas Sarkozy.

M. Moscovici a par ailleurs réfuté que M. Hollande participe à un « concours d'heures » en prévoyant de passer dix heures au salon de l’agriculture mardi prochain. « L'attachement à la ruralité et au monde paysan n'est pas quelque chose de feint », « ce n'est pas un exercice imposé », et pour François Hollande, « ce sera quelque chose qu'il aime, il vient de cette France là, il est élu d'un département rural » (la Corrèze, ndlr), a poursuivi le député du Doubs à propos de cette visite.

« La Commission européenne a prévu un projet de budget qui fait baisser les aides directes et les interventions de marché de 12%, et bien ça, ça n'est pas acceptable! » a-t-il lancé. Puis il a ajouté qu'après la présidentielle seraient fixées à Bruxelles les « perspectives financières européennes », à savoir notamment le montant des crédits affectés à la Politique agricole commune (Pac), et qu'à ce moment là, s'il y a eu alternance, le nouvel exécutif de gauche s'opposerait à une baisse de ces crédits.

 

Sur la proposition de référendum de François Bayrou

Pierre Moscovici (PS) s'est déclaré opposé à la proposition de François Bayrou d'un référendum de "moralisation" de la vie publique, jugeant que le candidat du MoDem à l'Elysée avait « tort de mettre dos à dos l'UMP et le PS » sur ces sujets.

« Sur le référendum », a-t-il enchaîné, « moi je préfère que, si ces sujets sont des sujets consensuels, on essaie de travailler de manière transpartisane et que le Parlement joue son rôle ». « Je ne suis pas pour des référendums à tous les étages, je ne suis pas pour des référendums Sarkozy à tous les étages, je ne suis pas pour la réforme Bayrou » a t’il ajouté, arguant que la date des législatives était avant tout « le moment où on élit les députés et on les élit (...) d'abord sur les questions économiques et sociales qui sont fondamentales pour les Français ».

 

Sur le bilan de Nicolas Sarkozy

Pierre Moscovici a accusé Nicolas Sarkozy de « jouer sur l'amnésie des Français » et de mener une campagne « à l'américaine » sur un mode « extraordinairement artificiel », se réduisant selon lui à de la communication.

Selon le responsable PS, « ce président ne fera pas oublier son bilan, les Français ne sont pas amnésiques ».

Pour Pierre Moscovici, M. Hollande « fera, lui, une campagne de sincérité, de vérité, qui lui ressemble, il ne changera pas, il ne va pas se travestir ».

 

(Avec: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.94
légère pluie
le 20/04 à 12h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
85 %