Pierre Moscovici commente les élections législatives italiennes

Publié le 26/02/2013 - 11:52
Mis à jour le 26/02/2013 - 11:56

Aux lendemain des élections législatives italiennes, le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici estime que le scrutin ne remet pas en cause les avancées de la zone euro, mais appelle les responsables politiques italiens à « se doter vite d’un gouvernement stable et solide« , autour du chef de file de la coalition arrivée en tête, Pier Luigi Bersani.

zone euro

 "Il faut prendre la situation avec sang-froid et attendre les conclusions que les responsables politiques italiens tireront de ce vote compliqué", a affirmé mardi 26 février le ministre des Finances Pierre Moscovici.

Lors du scrutin de dimanche et lundi, la gauche, menée par Pier Luigi Bersani, a remporté la Chambre des députés, mais aucune majorité claire ne se dégage au Sénat, ce qui risque de rendre l'Italie impossible à gouverner. Le vote a en outre été marqué par le succès de l'ex-comique Beppe Grillo, qui a créé la surprise en surfant sur le rejet de la classe politique, la colère contre l'austérité et la défiance à l'égard de l'Europe.

Pierre Moscovici a estimé que l'Italie, troisième économie de la zone euro, devait "se doter vite d'un gouvernement stable et solide", appelant les responsables politiques italiens à "s'y atteler autour du chef de file de la coalition arrivée en tête Pier Luigi Bersani".

Face à la forte baisse des marchés européens mardi matin, le ministre français a reconnu que ces résultats créaient "des difficultés". "Mais ils ne remettent pas en cause les avancées de la zone euro" qui lui ont permis ces derniers mois de sortir de sa "crise existentielle", a insisté Pierre Moscovici. "Cela ne remet en cause ni les fondamentaux de l'Italie, qui est une grande économie, ni de la zone euro", a-t-il dit.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.19
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
84 %