Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Pierre Moscovici: la taxe d’imposition à 75% est « une mesure de justice »

Pierre Moscovici ©archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
François Baroin @dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Face à face

Invité sur France Inter mardi 28 février, Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande, a vu dans la proposition du candidat PS de créer un taux d’imposition à 75% pour les très hauts revenus une « mesure de justice ».

Publicité

Face à lui, le ministre de l'Economie François Baroin (UMP) moquait une « course à l'échalote ».

« Je suis surpris que ça surprenne", a répliqué le député PS du Doubs. « François Hollande est le candidat de la justice dans cette élection » et veut qu'on rende « à la fiscalité sa progressivité ». Relevant que la mesure concerne, selon les calculs, entre 7.000 et 30.000 personnes, il a lancé: « Oui, cette mesure de justice, elle est forte, elle est assumée et je la revendique ».

« Peut-être que la prochaine proposition sera 110% pour ceux qui gagnent plus de 2 millions », a ironisé François Baroin. La mesure de François Hollande « n'a pas beaucoup de sens, elle représente quelque chose de marginal, symbolique », a-t-il ajouté.

« Est-elle efficace ? », s'est demandé le ministre de l’Economie, en énumérant les mesures de son gouvernement: « nous avons, contrairement à ce que vous ne voulez pas lire, augmenté de plus de 2 milliards l'effort demandé aux plus riches », et encadré golden parachutes, retraites chapeau, bonus des traders encadrés.

« Mais nous ne sommes pas allés jusqu'à cet emportement » car « c'est un message presque de spoliation par rapport à l'effort produit », a-t-il adressé au député du Doubs, vantant la mesure proposée par Nicolas Sarkozy de mettre des salariés dans les comités de rémunérations.

 

(Source : AFP)

Bridget