Pierre Moscovici pour "la gauche qui fait", contre "la gauche qui proteste"

Publié le 23/10/2013 - 15:59
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:23

Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici a assuré mardi être « pour la gauche qui fait, qui agit, qui transforme », et « pas la gauche qui sans arrêt proteste ou dénonce ou crie ».

Pierre Moscovici ©roman ©
Pierre Moscovici ©roman ©

"Moi, je suis pour la gauche qui fait, pour la gauche qui agit, qui transforme. La gauche qui fait, qui agit, qui transforme, ce n'est pas la gauche qui, sans arrêt, proteste ou dénonce ou crie, c'est la gauche qui change les choses", a déclaré le ministre sur le plateau de BFM-TV.

Interrogé sur "les deux gauches, la gauche romantique et la gauche de gouvernement", il a répondu: "Il n'y a pas deux gauches, en vérité nous sommes de gauche". "Moi, je mène une politique qui met l'accent sur l'investissement et qui est favorable aux entreprises mais, faisant ça, je n'abandonne pas ce qui a motivé mon entrée à gauche", a affirmé M. Moscovici alors qu'il est très critiqué y compris au sein du parti socialiste pour ses choix politiques.

Citant le philosophe italien Norberto Bobbio, il a évoqué "l'étoile polaire de l'égalité". "Quand être de gauche, c'est lutter pour la justice et contre les inégalités, ce n'est pas contradictoire avec réformer", a-t-il poursuivi.

Interrogé sur des voix dissonantes au gouvernement, le ministre a expliqué que "ce qui est fondamental, c'est que nous soyons cohérents, que nous fassions bloc, y compris que nous fassions bloc autour de la politique économique que nous suivons". Et "faire bloc, c'est aussi considérer que notre politique est un bloc", a-t-il précisé, disant "espérer" et "souhaiter" que ses collègues au gouvernement soient "tous solidaires de la tâche, pas facile et centrale, qui m'a été confiée", se disant lui-même solidaire de "chacun" d'eux. 

L'Assemblée a adopté mardi en première lecture le volet recettes du projet de loi de Finances pour 2014.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.18
légère pluie
le 16/04 à 21h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %