Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Pierre Moscovici rappelé à l’ordre par Jean-Marc Ayrault

banque d'investissement

Le Premier ministre a rappelé dimanche à la discrétion, sans les nommer explicitement, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg et celui de l'Economie Pierre Moscovici qui se sont égratignés à propos de la Banque publique d'investissement.

Publicité

"Ça suffit, ça vaut pour tout le monde. (...) Il y a une règle qui a été fixée dès le départ, pour tous les membres du gouvernement, c'est que la discussion a lieu au sein du Conseil des ministres", a déclaré M. Ayrault, invité de l'émission "Tous politiques" de France Inter/AFP/Le Monde.

"C'est un rappel que je fais à chacun. Si cela devait continuer (...) chacun devra prendre ses responsabilités. C'est clair, c'est net", a-t-il menacé en répondant à des questions sur ce dossier.

M. Montebourg et M. Moscovici se sont heurtés à propos du choix de désigner la banque Lazard comme conseil du gouvernement pour créer la future Banque publique d'investissement (BPI) qui sera chargée de financer les entreprises.

Le Nouvel Observateur laissait entendre que ce choix pourrait ne pas être indépendant du fait que le patron de Lazard, Matthieu Pigasse, avait nommé en juillet la journaliste Audrey Pulvar, compagne d'Arnaud Montebourg, à la tête du magazine Les Inrockuptibles dont il est propriétaire.

Les deux ministres ont démenti tout mélange des genres, mais M. Montebourg a critiqué ce choix sur le fond, affirmant que la BPI "ne peut pas être réalisée par des banquiers, parce que faire une banque qui ressemblerait à d'autres banques, ce n'est vraiment pas ce que l'on cherche à faire".

M. Moscovici, ancien député du Doubs, a réagi en marquant son territoire, affirmant que le dossier lui revenait à lui seul, et que c'était lui qui prenait les décisions. Il a aussi repris M. Montebourg sur le fond en affirmant: "Je ne peux pas laisser dire (...) que cette banque serait une banque faite par les banquiers. En l'occurrence, la banque Lazard sera simplement un conseil".

(source : AFP)

redaction

Votre météo avec