Pierre Moscovici réagit au décès d'Helmut Schmidt

Publié le 12/11/2015 - 09:59
Mis à jour le 12/11/2015 - 10:11


De nouvelles réactions politiques françaises ont été enregistrées suite à la mort mardi de l’ancien chancelier allemand, dont celle de l’ancien ministre et élu franc-comtois, Pierre Moscovici, qui salue « une grande voix européenne et sociale- démocrate ».
 

 ©
©

Hommage

Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne : "Je viens de perdre un très cher ami. L'Europe et l'Allemagne viennent de perdre un grand homme, dont les actions et idées auront marqué toute une époque. Ce qui caractérisa le plus Helmut Schmidt c'était sa vision lucide de l'avenir et son esprit tranchant. Grâce à son sens critique et à son pragmatisme optimiste, il a pu faire avancer l'intégration de notre continent (...). Ses analyses brillantes et approfondies de l'évolution du monde et de l'Europe vont nous manquer." (communiqué)

Gérard Larcher, président du Sénat : "Helmut Schmidt fut l'artisan, d'abord au Bundestag, puis au gouvernement fédéral, d'une social-démocratie moderne pour lequel +les profits d'aujourd'hui sont les investissements de demain et les emplois d'après-demain+. Européen convaincu, qui constatait que l'Allemagne devait assumer son histoire +monstrueuse et unique+ et renforcer son intégration européenne, il contribua à donner un nouvel élan au projet communautaire, par l'instauration du système monétaire européen ou la mise en place d'une politique de développement régional, aux côtés du Président Giscard d'Estaing (...). L'Allemagne perd une autorité morale respectée, l'Union européenne, l'un de ses plus ardents défenseurs, et la France, un compagnon lucide." (communiqué)

Alain Juppé, maire Les Républicains de Bordeaux: "H. Schmidt et VGE avaient une vraie complicité. Avec eux, le couple franco-allemand tirait l'Europe vers l'avenir." (tweet)

Jean Arthuis, eurodéputé, président de l'Alliance centriste (UDI): "Je salue la mémoire d'Helmut Schmidt. Avec VGE il donna au couple franco-allemand une nouvelle force d'entraînement pour faire avancer l'UE." (tweet)

Pierre Moscovici, commissaire européen à l'Economie: "Helmut Schmidt est mort: une grande voix européenne et sociale- démocrate disparaît, dont la liberté manquera." (tweet)

Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement: "C'est un grand européen et un grand social-démocrate qui vient de disparaître." (tweet)

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI: "Nous perdons un grand européen qui avec Valéry Giscard d'Estaing a porté l'amitié France-Allemagne. À nous de reprendre le flambeau fédéraliste!" (tweet)

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %