Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Piste cyclable inexistante sur le pont de Bregille : une manifestation est prévue le 12 mars 2015

©AVB - http://asso.velobesancon.info/ - cliquez sur l'image pour agrandir

Le jeudi 12 mars, l’Association Vélo Besançon (AVB), association de défense des cyclistes, occupera le pont de Bregille pour demander à la Ville de Besançon le retour des aménagements cyclables promis lors du précédent mandat de Jean-Louis Fousseret. 

Publicité

L'AVB explique qu'en mars 2012, une piste cyclable traversant le pont de Bregille avait été supprimée afin de faciliter la circulation lors des travaux du tramway. Suite à une manifestation du 16 mars 2012 la mairie s’était alors engagée à la remettre en place dès leur achèvement, en témoigne un courrier de Mme Weinman, alors adjointe à la voirie. 

Les travaux de voirie sont achevés depuis le 29 avril 2013. Malgré les demandes de l'AVB, la piste cyclable ne réapparait pas. 

"Ce rassemblement sera donc l’occasion de faire entendre notre voix et de rappeler nos droits de cyclistes et en particulier une loi bien souvent ignorée" en faisant allusion à l’article 20 de la Loi sur l’Air, devenu article L228-2 du Code de l’Environnement : "L228-2 : À l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. L’aménagement de ces itinéraires cyclables doit tenir compte des orientations du plan de déplacements urbains, lorsqu’il existe".

Pour l'association, ce rassemblement est aussi l’occasion "de rappeler à tous, que le vélo n’est pas seulement une activité ludique qui doit donc céder la place aux « automobilistes travailleurs », mais qu’il est aussi un moyen de transport en tant que tel, et qu’il permet à de nombreuses personnes de se déplacer quotidiennement pour se rendre sur leur lieu de travail, faire leurs courses ou emmener les enfants à l’école." L'AVB précise que "Dans ce cadre, il nous paraît donc indispensable de pouvoir circuler en toute sécurité et nous renouvelons notre demande à la Ville de respecter ses engagements et d’appliquer la loi citée précédemment qui lui impose de mettre en place une piste cyclable." 

  • Le rassemblement est prévu jeudi 12 mars 2015 à 18 heures. Il commencera rive droite du Doubs, sur le parking à l’entrée du parc Micaud puis l’association occupera symboliquement la voie de droite du pont en direction du centre-ville.






Article publié le 6 mars 2015
Republication le 11 mars 2015
Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

reseaux sociaux web
Lun, 5 Décembre 2016 9h00 - 12h00
Développement 25 - agence économique du Doubs - Besançon
Invitation au vernissage
Sam, 19 Novembre 2016 0h00 - Mar, 6 Décembre 2016 0h00
MJC de Palente - besancon
LPO Franche-Comté
Mar, 6 Décembre 2016 18h30 - 20h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Mar, 6 Décembre 2016 20h30
FJT LES OISEAUX - Besançon
Exposition 'Silence ça crée' Mets ta blouse ! pédagogie Arno Stern
Lun, 7 Novembre 2016 0h00 - Mer, 7 Décembre 2016 0h00
IRTS (Institut Régional du Travail Social en Franche Comté) - Besançon