Pistes cyclables : la ville fait-elle bien tout ce qu'il faut ?

Publié le 21/05/2015 - 17:39
Mis à jour le 22/05/2015 - 11:51

L’Association Vélo Besançon (AVB) exprime son mécontentement autour de la politique cyclable de la ville « très peu ambitieuse » dans une lettre ouverte au maire. Mettant le doigt sur des entorses à la loi, elle plébiscite des itinéraires « cohérents et continus » et appelle tous les Bisontins à manifester ce 30 mai, à 14h30 sur la place de la Révolution.

Pas que le tram et le bus…

Le vélo serait-il la dernière roue du carrosse à Besançon ? Passerait-il après les transports en commun et les voitures ? Oui, selon l'association qui ne comprend pas la démarche de la ville. Malgré diverses travaux de concertation avec la municipalité, les résultats ne semblent pas être au rendez-vous.

Le nouveau Plan de Déplacement Urbain du Grand Besançon a "un objectif on ne peut plus modeste de faire passer la part modale du vélo de 3% à 4% en dix ans", remarque l'AVB, "alors que certaines agglomérations françaises visent plus de 10%, et que des parts modales de plus de 30% sont déjà atteintes par des villes étrangères au climat plus rude que Besançon".

Pas de nouvelles voies même après des travaux de rénovation

La commission d'enquête dans son rapport conseillerait expressément l'agglomération de revoir cet objectif à la hausse en le passant de 4% à 6%. Par ailleurs, l'association dénonce le non respect de l'article L228-2 du code de l’environnement. "Depuis le 1er janvier 1998, la mise en place d'aménagement cyclables est obligatoire dès lors qu'il y a construction ou rénovation d'une voie urbaine."

Or, de nombreuses rues ont été concernées par des travaux (Plançons, des Jardins, du docteur Girardot, des Chaprais et les avenues Gaulard et d'Helvétie...) sans que les cyclistes n'aient pour autant été pris en compte. Sans parler du pont de Bregille "où un aménagement cyclable a été supprimé et n'a toujours pas été rétabli malgré un engagement écrit" de la municipalité d'après l'association de cyclistes.

Sur ce point, le maire s'est déjà exprimé pour rappeler que "tous les projets n'ont pu intégrer des voies cyclables pour des raisons techniques (...) ou par un manque d'intérêt justifié auprès des cyclistes". Ce n'est pas suffisant pour l'AVB qui y voit une justification légalement irrecevable.

Pour toutes ces raisons, elle appelle à manifester ce 30 mai, place de la Révolution, à pied ou à vélo.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Studio Chouette, nouveau family store au centre-ville de Besançon

Situé au 4 rue du Clos Saint-Amour à Besançon, Studio Chouette propose un concept unique à Besançon depuis le 1er février 2024. Ce concept store familial estampillé "kids friendly" (un lieu axé sur le bien-être des enfants et celui de leurs parents) propose à la fois des ateliers à destination des petits, des parents ou accompagnants, un coffee shop et une boutique, le tout dans un cadre très cocooning.

Toxicomanie : le cœur de ville abritera-t-il une salle de shoot à Besançon ?

Comme nous vous l’annoncions le 30 janvier 2024, la Ville de Besançon réfléchit à la mise en place expérimentale d’une "halte santé addiction", appelée plus vulgairement "salle de shoot". Où sera-t-elle implantée ? Combien de personnes pourraient être accueillies ? Si le chiffre est encore difficile à évaluer, a minima 150 à 200 personnes pourraient déjà être concernées selon les données collectées par le CCAS, apprend-on vendredi 15 mars 2024 lors d’une conférence de presse.

Fraude, drogue, sécurité… Une hausse des interpellations dans les transports à Besançon

Un contrôle a été effectué jeudi 14 mars 2024 dans le tramway à l’arrêt République à Besançon dans le cadre d'un séminaire Keolis et du dispositif FAR, force d’action républicaine. Pour rappel, une brigade de sécurité des transports en commun a été mise en place depuis le 1er décembre dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.15
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
74 %