Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Pistes cyclables : la ville fait-elle bien tout ce qu'il faut ?

©miss dom (photo d'illustration) - cliquez sur l'image pour agrandir
Pas que le tram et le bus...

L'Association Vélo Besançon (AVB) exprime son mécontentement autour de la politique cyclable de la ville "très peu ambitieuse" dans une lettre ouverte au maire. Mettant le doigt sur des entorses à la loi, elle plébiscite des itinéraires "cohérents et continus" et appelle tous les Bisontins à manifester ce 30 mai, à 14h30 sur la place de la Révolution.

Publicité

Le vélo serait-il la dernière roue du carrosse à Besançon ? Passerait-il après les transports en commun et les voitures ? Oui, selon l'association qui ne comprend pas la démarche de la ville. Malgré diverses travaux de concertation avec la municipalité, les résultats ne semblent pas être au rendez-vous.

Le nouveau Plan de Déplacement Urbain du Grand Besançon a "un objectif on ne peut plus modeste de faire passer la part modale du vélo de 3% à 4% en dix ans", remarque l'AVB, "alors que certaines agglomérations françaises visent plus de 10%, et que des parts modales de plus de 30% sont déjà atteintes par des villes étrangères au climat plus rude que Besançon".

Pas de nouvelles voies même après des travaux de rénovation

La commission d'enquête dans son rapport conseillerait expressément l'agglomération de revoir cet objectif à la hausse en le passant de 4% à 6%. Par ailleurs, l'association dénonce le non respect de l'article L228-2 du code de l’environnement. "Depuis le 1er janvier 1998, la mise en place d'aménagement cyclables est obligatoire dès lors qu'il y a construction ou rénovation d'une voie urbaine."

Or, de nombreuses rues ont été concernées par des travaux (Plançons, des Jardins, du docteur Girardot, des Chaprais et les avenues Gaulard et d'Helvétie...) sans que les cyclistes n'aient pour autant été pris en compte. Sans parler du pont de Bregille "où un aménagement cyclable a été supprimé et n'a toujours pas été rétabli malgré un engagement écrit" de la municipalité d'après l'association de cyclistes.

Sur ce point, le maire s'est déjà exprimé pour rappeler que "tous les projets n'ont pu intégrer des voies cyclables pour des raisons techniques (...) ou par un manque d'intérêt justifié auprès des cyclistes". Ce n'est pas suffisant pour l'AVB qui y voit une justification légalement irrecevable.

Pour toutes ces raisons, elle appelle à manifester ce 30 mai, place de la Révolution, à pied ou à vélo.

Hannah

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Dim, 27 Mai 2018 17h00
20 rue Mégevand - Besançon
Dim, 27 Mai 2018 8h00 - 18h00
Esplanade Résal - BESANCON
Dim, 27 Mai 2018 8h00 - 18h00
-
Lun, 28 Mai 2018h
Centre-Ville de Besançon - Besançon
Lun, 28 Mai 2018 9h30 - 11h30
Eliad Besançon - Besançon