Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Plainte d'Alstom contre la décision d'Eurostar de choisir Siemens

«Alstom a déposé une plainte auprès la haute cour de justice de Londres pour demander la suspension de l'appel d'offres qui est en cours chez Eurostar», a indiqué un porte-parole. Le groupe français n'a pas digéré la décision de la compagnie transmanche Eurostar d'acheter dix trains à grande vitesse à l'allemand Siemens au détriment d'Alstom.

Publicité

«Cet appel d'offres ne peut pas être conclu tant que les spécifications des trains qui sont définies par Eurostar ne correspondent pas à la réglementation qui est demandée pour qu'un train passe sous le tunnel sous la Manche», a-t-il ajouté.

Eurostar, filiale commune de la compagnie ferrovaire française SNCF, de la compagnie belge SNCB et du gouvernement britannique et seule compagnie à transporter des passagers dans le tunnel à l'heure actuelle, a choisi début octobre Siemens comme nouveau fournisseur de trains à l'issue d'un appel d'offre.

Alstom reproche à Eurostar d'avoir anticipé dans son appel d'offres une modification des règles de sécurité du tunnel sous la Manche, ce qui a permis à Siemens de se qualifier.

Le choix d'Eurostar fait des vagues en France et en Allemagne. Pour le secrétaire d'Etat français aux Transports Dominique Bussereau, cette décision est «nulle et non avenue» car les rames du groupe Siemens ne sont pas conformes aux règles de sécurité qui régissent le passage des trains dans le tunnel sous la Manche.

Berlin estime en revanche que Paris n'a aucune raison de critiquer cette décision et plusieurs personnalités politiques allemandes ont dénoncé une position protectionniste de la part des Français.


 

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille