Plainte d'Alstom contre la décision d'Eurostar de choisir Siemens

Publié le 20/10/2010 - 09:40
Mis à jour le 20/10/2010 - 09:40

«Alstom a déposé une plainte auprès la haute cour de justice de Londres pour demander la suspension de l’appel d’offres qui est en cours chez Eurostar», a indiqué un porte-parole. Le groupe français n’a pas digéré la décision de la compagnie transmanche Eurostar d’acheter dix trains à grande vitesse à l’allemand Siemens au détriment d’Alstom.

«Cet appel d'offres ne peut pas être conclu tant que les spécifications des trains qui sont définies par Eurostar ne correspondent pas à la réglementation qui est demandée pour qu'un train passe sous le tunnel sous la Manche», a-t-il ajouté.

Eurostar, filiale commune de la compagnie ferrovaire française SNCF, de la compagnie belge SNCB et du gouvernement britannique et seule compagnie à transporter des passagers dans le tunnel à l'heure actuelle, a choisi début octobre Siemens comme nouveau fournisseur de trains à l'issue d'un appel d'offre.

Alstom reproche à Eurostar d'avoir anticipé dans son appel d'offres une modification des règles de sécurité du tunnel sous la Manche, ce qui a permis à Siemens de se qualifier.

Le choix d'Eurostar fait des vagues en France et en Allemagne. Pour le secrétaire d'Etat français aux Transports Dominique Bussereau, cette décision est «nulle et non avenue» car les rames du groupe Siemens ne sont pas conformes aux règles de sécurité qui régissent le passage des trains dans le tunnel sous la Manche.

Berlin estime en revanche que Paris n'a aucune raison de critiquer cette décision et plusieurs personnalités politiques allemandes ont dénoncé une position protectionniste de la part des Français.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.52
légère pluie
le 29/03 à 6h00
Vent
7.39 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
65 %