"Plaisirs et Réjouissance" pour des collégiens à la découverte de la musique baroque

Publié le 17/05/2013 - 21:24
Mis à jour le 17/05/2013 - 21:25

Ce vendredi  17 mai 2013, dans le cadre du festival des Musiques anciennes de Montfaucon,  des collégiens ont assisté à un concert de musique baroque commenté, « Plaisirs et Réjouissance », au théâtre musical de Besançon.  Parmi eux, des élèves de deux  classes du collège Pierre Vernier d’Ornans. Comment ont-ils apprécié le spectacle ? Réactions  à chaud… sans concession !

 ©
©

8e festival de musiques anciennes

Ils étaient plus de 200 élèves ce vendredi après-midi à ouvrir leurs oreilles durant un peu plus d’une heure aux  sonorités anciennes de l’époque baroque sur des extraits  du compositeur allemand Georg Phillipp Telemann. Afin de le rendre plus accessible, Jérôme Thiebaux a introduit chacun des morceaux proposés en présentant la vie du compositeur , en expliquant ce qu’était un quatuor joué à six mais avec quatre instruments , un concerto, etc.  La suite pour flute et orchestre était accompagnée de la danseuse Caroline Ducrest.

Très loin de l’univers de Rihanna ou de Matt Pokora,  la musique baroque a quand même su capter l’attention des élèves de quatrième du collège Pierre Vernier d’Ornans. Ces  adolescents   de 14 ans ont décidé avec leurs professeurs de français et  musique de commenter ce qu’ils venaient de voir et d’entendre. ..

Réactions 

Manon B: "Même si je n’aime pas trop cette musique monotone, j’ai quand même apprécié l’ensemble. Par contre, je n’ai pas aimé la danse, je trouvais qu’elle n’exprimait pas trop la musique… "

Mélanie : "Nous avons découvert de nouveaux instruments : la viole de gambe qui ressemble à un violoncelle ou le hautbois et nous avons appris ce qu’était une basse continue : une pratique d'improvisation à partir d'une basse écrite."

Louise : "Ce spectacle  m’a rappelé le principe de la Commedia Dell Arte, car le musicien au clavecin jouait une basse continue avec sa main gauche et  improvisait avec sa main droite, comme les comédiens italiens du XVIe siècle qui possédaient une trame, mais qui étaient libres ensuite d’improviser selon leurs envies, le public…

Alan : "J’ai bien aimé la contrebasse, mais le bruit des pieds de la danseuse gâchait la musique."

Dorine : "Ce spectacle donnait l’impression de remonter dans le temps avec les instruments datant de l’époque baroque et la danse inspirée de différentes chorégraphies du temps de Louis XIV."

Manon M : "J’ai aimé cette représentation, les Alizés (l’ensemble musical) jouaient en parfaite harmonie. La danseuse donnait l’impression d’être transportée autre part…"

Anaïs : "La chorégraphie de la danse s’inspirait de différentes danses datant de l’époque de Louis XIV. Les enchaînements des pas étaient apparemment très complexes.

Les élèves de 4e du Collège Pierre Vernier d'Ornans

Le spectacle "Plaisirs et Réjouissance"  par l’ensemble « Les Alizés » : à voir ce samedi 18 mai 2013 à 20h au Grand Kursaal de Besançon 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu’au 14 avril à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Le Festi’Neuch dévoile tous les artistes de son édition 2024

FestiI'Neuch - Neuchâtel Openair lève le voile mercredi 6 mars 2024 sur l'intégralité de la programmation de l'édition 2024 avec notamment French 79, Meryl, BCUC, 47Soul, Chocolate Remix et SIM'S. Du 13 au 16 juin 2024, les Jeunes-Rives accueilleront également Bigflo & Oli, Etienne Daho, Phoenix, Charlotte Cardin, Zaho de Sagazan, The Blaze ou encore Eddy de Pretto, déjà annoncés en décembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.18
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
48 %