Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Plan lycée en Franche-Comté : Montjoux menacé

© roman - cliquez sur l'image pour agrandir
ca chauffe

Le Lycée public professionnel Montjoux de Besançon est menacé de fermeture pour 2015 dans le cadre du plan Lycées du conseil régional. Après la tenue d'un comité technique le 16 mai 2014, la décision définitive sera prise le 27 juin. Le personnel du lycée s’inquiète et souhaite recruter davantage d’élèves pour ses formations lors des prochaines portes ouvertes du 17 mai.

Publicité

Suite à une rencontre  d'une délégation au conseil régional de Franche-Comté mercredi, les personnels enseignants, techniques et administratifs du lycée Montjoux, réunis en assemblée générale jeudi matin (17 avril 2014), ont exprimé de vives inquiétudes quant à l'avenir de leur lycée. 

Etat des lieux 

Actuellement le lycée professionnel regroupe 350 élèves dans ses diverses formations, un chiffre qui porte un ratio de mètre carré par élève au dessus de la moyenne. Un professeur de français au lycée précise que "les formations adultes CFA et Greta n’ont pas été prises en compte dans les calculs. Les résultats sont faussés !". Le lycée accueille en effet une vingtaine de personnes à une petite dizaine de formations durant l’année. 

L'enseignant estime en outre que le projet fermeture a été influencé par les précédentes fermetures de sections par le rectorat comme le BTS productique ou la partie maintenance. "C'est donc à la disparition du lycée professionnel Montjoux à Besançon que la Région a choisi de s'attaquer pour faire des économies."

Besoin d'élèves...

Soixantes enseignants, une trentaine d’agents de service et une dizaine de personnel administratif souhaitent se mobiliser pour "défendre la pérennité des formations du lycée."

Concrètement, les enseignants n’entendent pas perturber leurs élèves durant cette période d’examens mais souhaitent recruter de futurs lycéens lors des portes ouvertes. En février dernier, cent familles étaient venues visiter le lycée. Aux prochaines portes ouvertes du 17 mai, les professeurs espèrent en voir tout autant. Pour Didier Cristante "il faut monter que le lycée est viable. Nos formations débouchent directement à des métiers !"

La centaine de personnels sera fixée sur l’avenir du lycée Montjoux lors de la commission permanente du 27 juin.  

 

Eline

Votre météo avec

Evénements de Besançon

LPO Franche-Comté
Mar, 6 Décembre 2016 18h30 - 20h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Mar, 6 Décembre 2016 20h30
FJT LES OISEAUX - Besançon
Exposition 'Silence ça crée' Mets ta blouse ! pédagogie Arno Stern
Lun, 7 Novembre 2016 0h00 - Mer, 7 Décembre 2016 0h00
IRTS (Institut Régional du Travail Social en Franche Comté) - Besançon
©Ville de Besançon
Mer, 7 Décembre 2016h
Granvelle - Besançon
Mer, 7 Décembre 2016 14h00
PIJ PLANOISE - CENTRE NELSON MANDELA - Besançon