Plan social chez Dim: le dialogue a été "privilégié", selon les syndicats

Publié le 16/09/2015 - 08:58
Mis à jour le 16/09/2015 - 08:58

Le dialogue social a été « privilégié » lors des négociations du plan social visant à supprimer 265 postes chez Dim, estiment les syndicats, tandis que celles-ci ont permis d’éviter les départs contraints et qu’un accord devrait être signé mercredi 16 septembre 2015.

"Les négociations du PSE (plan de sauvegarde de l'emploi, ndlr) ont été menées sans heurts, ni grève. On a surtout privilégié le dialogue social", a déclaré à un correspondant de l'AFP Pascal Labruyère, de la CFE-CGC, à l'issue d'un comité d'établissement mardi à Autun (Saône-et-Loire). Un accord relatif au PSE de 90 pages a été finalisé entre les représentants du personnel et la direction. Il prévoit un ensemble de "mesures en faveur des départs volontaires permettant d'éviter les licenciements contraints" et de "modalités de mise en oeuvre des mesures de formation, d'adaptation, de reconversion et de reclassement", selon le délégué CFE-CGC Frédéric Besacier.

Parmi ces mesures, figurent notamment des indemnités de licenciement pouvant atteindre 100.000 euros pour les non-cadres et 130.000 euros pour les
cadres, avec un seuil-plancher de 20.000 euros, ainsi qu'un congé de reclassement de 9 à 24 mois garantissant 80% du salaire brut. Ce document sera "très vraisemblablement signé" mercredi lors d'une nouvelle réunion entre les syndicats et la direction au siège social du groupe à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), a ajouté M. Besacier.

"On a cherché avant tout à sécuriser le personnel menacé en essayant de donner un peu d'humanité à ce PSE", a estimé François Noblet (CFTC). Pour un autre représentant CFTC, Alain Germain, "des indemnités de licenciements ne combleront jamais la perte d'un emploi" : "Notre challenge est que l'entreprise perdure car Dim fait partie de l'ADN d'Autun", berceau de la marque depuis 1956, où 164 postes seront supprimés, a-t-il dit.

Les premiers départs sont prévus pour "mi-janvier 2016", selon les représentants syndicaux.

En avril, le groupe textile américain HBI, qui avait racheté à l'automne 2014 DBApparel - comprenant notamment les marques Dim, Playtex, Wonderbra..., avait annoncé un plan social touchant en Europe "environ 600 postes, principalement de cadres et techniciens". En France, selon les syndicats, le plan se traduira par la suppression de 265 postes chez Dim. Les dernières réunions de négociations autour du PSE se tiendront en fin de semaine. Un nouveau comité central d'entreprise, qui portera sur la réorganisation du groupe et ses motifs économiques, est prévu jeudi à Rueil-Malmaison. Il sera suivi vendredi par un nouveau comité d'établissement à Autun.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.66
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %