Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

"Plan stratégique 2015-2020" à La Poste : un préavis de grève illimité à partir du 23 mars 2016

©Roman - cliquez sur l'image pour agrandir

La fédération SUD PTT a déposé un préavis de grève illimité à compter du 23 mars 2016 pour toutes les catégories de personnel de l’ensemble des services de la Poste. En Franche-Comté, la CGT a rejoint l’appel du syndicat SUD pour la journée du 23 mars. 

Publicité

La Poste déroule son "plan stratégique 2015-2020". La société "déploie une importante communication pour présenter ses services innovants, censés garantir le développement de l’entreprise" selon la fédération SUD PTT.

Pour le personnel, selon la fédération, "cela se traduit concrètement par des restructurations permanentes à marche forcée, la fermeture des services, les suppressions d’emplois et l’austérité salariale.  La fermeture des bureaux de poste se poursuit."

En Franche-Comté, la fermeture de la Plateforme Industrielle Courrier "oblige un reclassement difficile au personnel, qui subit un chantage à l’emploi" "les seules propositions de postes ont été d’aller travailler à Dijon, de devenir facteur remplaçant ou de partir en retraite anticipée ou retraite, sans l’avoir réellement choisi."

A partir du 4 avril, le courrier économique part sur Dijon et le 17 avril, l’ensemble du traitement le suivra. De nombreux agents sont donc aujourd’hui dans l’attente d’une proposition de reclassement. 

Les revendications

Le préavis de grève est motivé par "le refus du plan stratégique et la revendication de négociations sur la politique appliquée actuellement à la Poste, dont les effets sont catastrophiques aussi bien pour le personnel que pour la population" explique SUD PTT. Le syndicat revendique "la revalorisation immédiate de l’ensemble des rémunérations de 5% de tous les personnels et la reconnaissance de la pénibilité dans tous les métiers."

La fédération SUD PTT "exige" l’arrêt des réorganisations, des mobilités forcées, du recours à la sous-traitance, le comblement de tous les emplois vacants, le maintien du réseau des bureaux et un débat public sur les missions du service public postal.

Le syndicat appelle à une manifestation nationale le 23 mars à Paris, qui débutera devant le Siège de la Poste et amènera les manifestants jusqu’à la Cour des comptes, dont le récent rapport concernant la distribution du Courrier a été perçu par les factrices et facteurs comme "une véritable provocation" selon SUD PTT. "En effet, la Cour des comptes estime dans son rapport que les facteurs sont « sous-occupés » et conseille à La Poste d’effectuer de la productivité supplémentaire en accélérant les restructurations ! L’instance n’est visiblement pas informée de la réalité actuelle du métier de facteur-trice !"

(Communiqué)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Jeu, 8 Décembre 2016 10h00 - 13h00
Friche Artistique - Besançon
Jeu, 8 Décembre 2016 20h00
CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL - Besançon
Jeu, 8 Décembre 2016 20h30
FJT LES OISEAUX - Besançon
Ven, 2 Décembre 2016 14h00 - Ven, 9 Décembre 2016 18h00
LES INVITES AU FESTIN - Besançon
Sam, 3 Décembre 2016 11h00 - Ven, 9 Décembre 2016 19h00
-