Planoise : un ras-le-bol général ?

Publié le 10/12/2011 - 13:50
Mis à jour le 10/12/2011 - 18:03

Après une manifestation samedi dernier contre la hausse des loyers, événement très rare dans ce quartier, France 3 Franche-Comté révèle un nouveau malaise profond de l'éducation dans le secteur, qui touche particulièrement les professeurs du primaire. Parallèlement, une réunion publique va avoir lieu au sujet des incivilités et actes de délinquances, afin de protester contre ceux-ci et trouver une réelle solution à ces problèmes. 

Photo d'illustration. Le quartier de Planoise. ©Toufik-de-planoise/http://commons.wikimedia.org/ ©
Photo d'illustration. Le quartier de Planoise. ©Toufik-de-planoise/http://commons.wikimedia.org/ ©

Samedi dernier déjà, une manifestation avait lieu devant l'office Habitat 25 avenue de l'Île-de-France, afin de demander l'arrêt des hausses des loyers, jugées trop élevées par plusieurs organisations et de plus en plus d'habitants. Scène rare dans ce quartier, cette mobilisation était déjà surprenante pour nombre d’observateurs.

Et voilà que France 3 révèle un nouveau malaise du secteur éducatif, palpable depuis déjà plusieurs mois, dont les enseignants ont protesté symboliquement par un débrayage ce lundi. Ils veulent dénoncer le non-remplacement de leurs collègues absents, entrainant de mauvaises conditions pédagogiques notamment à cause de la surcharge numérique des classes que cela entraîne.

Enfin, Joëlle Cailleaux, dirigeante du journal local La Passerelle et Bisontine très active dans la vie communautaire de la ville, à décidé en lien avec le comité de quartier de réagir aux nombreux événements survenus récemment, notamment l'explosion des braquages, vols avec violences et incivilités en tout genre. Elle a organise ce samedi matin  une réunion publique au centre Nelson Mandela suivie d'une manifestation, pour permettre un débat et représenter les commerçants et habitants excédés, et surtout solliciter une vraie réponse des pouvoirs publics et des politiciens.

Jamais autant de sujets différents et dans un laps de temps si court n’avaient à ce point mobilisé les habitants et représentants de quartier, généralement peu enclin à des protestations populaires malgré « les soupirs réguliers » notables. Certes il est vrai que la plupart des problèmes évoqués ne datent pas d’hier, mais il semble aujourd’hui que le contexte de plus en plus pesant pour la population et les partenaires sociaux les ont décidé à faire entendre leurs voix haut et fort. Faut-il encore qu’ils soient maintenant entendus...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.93
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
57 %