Plus de 2.000 voitures 2CV rassemblées près de Besançon

Publié le 12/05/2018 - 18:19
Mis à jour le 14/05/2018 - 15:42

Quelque 2.500 2CV, la voiture mythique de Citroën, sont rassemblées jusqu’à dimanche à La Vèze (Doubs), près de Besançon, à l’occasion des 70 ans de ce véhicule minimaliste d’après-guerre.

 ©
©

La 25ème rencontre nationale des 2CV clubs de France a débuté mercredi et 
devrait accueillir 15.000 admirateurs de la "Deudeuche", selon les 
organisateurs du 2CV club bisontin.

"La 2CV elle est magique"

"Les 70 ans, je ne voulais pas les louper, c'est symbolique", raconte Christine Fernandez, 54 ans, qui a fait la route depuis Montpellier avec  d'autres "deuchistes", à bord de sa Dolly de 1981, offerte pour ses 50 ans.

Emilie Debard et Mathieu Carnevillier ont fait eux la route depuis la Nièvre avec leurs deux enfants de 2 et 10 ans avec tente sur la galerie et poussette dans le coffre d'une 2CV de 1959, dont toute la mécanique a été  refaite pour pouvoir avaler des kilomètres.

"Pour deux, trois jours, la 2CV elle est magique, on empile tout dedans", 
explique Emilie Debard. 2CV de James Bond, 2CV décapotable, 2CV camionnette ou avec gyrophare, et même 2CV transformée en piscine, la petite voiture économique est déclinée sous toutes les couleurs.

Rendue célébère par le film "le Corniaud"

Pour les propriétaires d'une Deudeuche, rendue célèbre par le film "Le corniaud", le rassemblement est aussi l'occasion de faire réparer leur véhicule dans un garage éphémère et de trouver des pièces de rechange.

"Le levier de vitesse, le frein à main, le compteur, le klaxon, c'est tout ce qu'il y avait dans cette voiture", explique Michel Renaud, le président du 2CV club bisontin au volant d'une des dernières 2CV TPV de 1939 exposée pour  l'occasion. L'essuie-glace s'actionnait à la main et il n'y avait pas de clignotant pour annoncer qu'on allait tourner: il fallait tendre le bras par la fenêtre.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Studio Chouette, nouveau family store au centre-ville de Besançon

Situé au 4 rue du Clos Saint-Amour à Besançon, Studio Chouette propose un concept unique à Besançon depuis le 1er février 2024. Ce concept store familial estampillé "kids friendly" (un lieu axé sur le bien-être des enfants et celui de leurs parents) propose à la fois des ateliers à destination des petits, des parents ou accompagnants, un coffee shop et une boutique, le tout dans un cadre très cocooning.

Toxicomanie : le cœur de ville abritera-t-il une salle de shoot à Besançon ?

Comme nous vous l’annoncions le 30 janvier 2024, la Ville de Besançon réfléchit à la mise en place expérimentale d’une "halte santé addiction", appelée plus vulgairement "salle de shoot". Où sera-t-elle implantée ? Combien de personnes pourraient être accueillies ? Si le chiffre est encore difficile à évaluer, a minima 150 à 200 personnes pourraient déjà être concernées selon les données collectées par le CCAS, apprend-on vendredi 15 mars 2024 lors d’une conférence de presse.

Fraude, drogue, sécurité… Une hausse des interpellations dans les transports à Besançon

Un contrôle a été effectué jeudi 14 mars 2024 dans le tramway à l’arrêt République à Besançon dans le cadre d'un séminaire Keolis et du dispositif FAR, force d’action républicaine. Pour rappel, une brigade de sécurité des transports en commun a été mise en place depuis le 1er décembre dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.35
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
66 %