Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Plus de pluies = moins de lait

© archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
-4 à -6%

En raison du mauvais temps, la production de lait est en déclin. La collecte de lait a reculé en mars, la France n'a pas atteint son quota de production sur la campagne 2012-2013 en raison de mauvaises conditions météo qui se sont poursuivies en avril  selon le service statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste).

Publicité

La collecte de lait a reculé de 4% en mars par rapport à mars 2012, notamment après un épisode neigeux exceptionnel dans le nord-ouest, et est attendue en repli de 6% en avril, selon une estimation d'Agreste. "A cette période de l'année où habituellement la collecte atteint son pic de production, elle est fortement perturbée par les conditions climatiques très défavorables" , explique-t-il. 

Déjà en mars, la France n'atteignait pas son quota de production avec un déficit de collecte de la matière grasse de 1,5 million de tonnes, soit une sous-réalisation estimée à 5,7% par rapport au quota fixé. 

Par effet de ricochet, la production des principaux produits laitiers s'affiche aussi en repli sur le premier trimestre 2013 et les industriels puisent dans les stocks pour faire face à la demande. Sur les trois premiers mois de l'année, la fabrication de matières grasses (beurre) recule de 10,9%, la poudre de lait de 13,7% et les yaourts, desserts ou laits conditionnés d'environ 2%. 

En Europe, le Royaume-Uni aussi n'aurait pas atteint ses quotas, l'Allemagne l'atteignant tandis qu'au Danemark, le quota serait dépassé.

Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille