Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Plus léger, plus résistant, le nouveau casque des pompiers français dévoilé

Le nouveau casque est un peu plus léger mais un peu plue massif ©MSA Gallet - cliquez sur l'image pour agrandir

Basée dans l'Ain, la société MSA Gallet a présenté jeudi soir la nouvelle version du casque de référence des pompiers en France et dans plusieurs pays dans le monde, en remplacement du célèbre casque F1 vendu à 1,7 million d'exemplaires.

Publicité

Plus léger, plus résistant, intégrant une lumière à courte portée et une suspension à sangles, le nouveau casque, baptisé F1XF a été entièrement repensé même s'il garde l'aspect visuel du casque F1 qui a été lancé en 1985. "Le casque a un air un peu plus massif mais il est plus léger. On a repensé chaque pièce pour améliorer sa fonctionnalité mais en gardant la signature esthétique du F1", a déclaré Vincent Azibert, responsable marketing de MSA, basée dans l'Ain à Châtillon-sur-Chalaronne (Ain).

Le casque F1 est devenu au fil des années une icône des pompiers en France et à l'étranger, au point de servir de logo pour de nombreuses compagnies dans le monde. Il est le casque de référence des pompiers en France, en Espagne, aux Pays-Bas, au Brésil.

Quatre ans de développement 

Au total il est utilisé dans 80 pays dans le monde. Le nouveau casque, développé pendant quatre ans par une équipe de trente personne, pèse 1.450 grammes (contre 1.550 'ancien) et coûtera dans les 200-250 euros dans sa version de base. Sa commercialisation commence ce vendredi 11 octobre 2013. 

Vendu dans deux tailles et dix couleurs, le F1FX a été présenté devant plusieurs centaines de pompiers en marge du 120e congrès national des pompiers qui se tient jusqu'à samedi à Chambéry.

Damien

Votre météo avec