Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Plus que deux représentations de "Vauban est son double" à la Citadelle !

©Lou Chavanis et ©Compagnie Keichad - cliquez sur l'image pour agrandir
©Compagnie Keichad - cliquez sur l'image pour agrandir
©Lou Chavanis - cliquez sur l'image pour agrandir

Pour clore en beauté la période estivale, la Ville et la Citadelle de Besançon proposent un spectacle théâtral autour de Vauban jusqu'au dimanche 28 août 2016. "Vauban est son double" est une création des compagnies Keichad (Besançon) et Act Hours (Namur)…

Publicité

La compagnie bisontine Keichad et la compagnie namuroise Act-Hours invitent les spectateurs à découvrir les événements peu connus de la vie de l’architecte du Roi Soleil, à travers le regard de ses proches.

Ce spectacle de clôture de la saison estivale laisse entrevoir Vauban comme on le connaît peu, à travers le regard desa fille cadette aimée, Jeanne-Françoise, et de son fidèle secrétaire, Friand. Oscillant entre la réalité historique et la reconstruction de rapports humains, entre l'érudition et le rire, la pièce prend la forme d'une comédie dramatique adaptée à un langage contemporain. Le recours à l'escrime artistique achève de donner son dynamisme à ce spectacle de cape et d'épée.

Entre Histoire, aventure et patrimoine, entre combat d’idées et combat d’épées, à la Citadelle cet été, les pierres font résonner les échos trépidants d’une vie passée au service du Roi, pour le bien du peuple.

Quand Vauban rentre au service de sa Majesté le roi Louis XIV, il sait que c’est pour la vie. Une vie de travail, de mesures, de calculs, de traits, de lignes, de pensées constructives, de dessins pour demain... Une vie à « panser » la ville, des villes pensées pour protéger des vies... Homme de son siècle, Sébastien Le Prestre sait qu’il est en avance sur son temps, et qu’il ne doit pas le gaspiller. Il galope de places en places, de citadelles en citadelles, de villes en mers, et de mères en filles... Comment fait-il ? Quel homme se cache derrière ce preneur de villes ? Après quoi court-il ? L’honneur, la gloire, quelques vanités ? Ou tout simplement une idée de Liberté, d’Egalité, de Fraternité ?

Des représentations de cette co-production franco-belge auront également lieu à la Citadelle de Namur durant l’été 2017. Ce projet s’ouvre sur le développement d’une relation durable entre la ville de Namur et la ville de Besançon, au travers de leur histoire commune.

Infos pratiques

  • Lieu : Citadelle, Cour des Cadets
  • Durée du spectacle : 1 h 15.
  • Tout public à partir de 6 ans.
  • Nombre de places limité
  • Tarifs : plein 12 € ; réduit 9,50 € ; moins de 8 ans gratuit.
  • Places de stationnement sur le parking visiteurs Citadelle.
  • Une navette pour les personnes à mobilité réduite sera mise en place du Front Saint-Etienne (premier porche) jusqu’au Front royal (cœur du site) à partir de 19 h 30.
Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Image libre de droit - Pixabay
Sam, 23 Septembre 2017 10h00 - 17h00
CASTORAMA BESANCON - Besançon
Sam, 23 Septembre 2017 8h15 - 17h30
Espace Simone de Beauvoir 14 rue Violet - Besançon
©ESBF
Sam, 23 Septembre 2017 20h00 - 21h30
Palais des Sports Ghani Yalouz - Besançon - Besançon
Ven, 19 Mai 2017 0h00 - Dim, 24 Septembre 2017 0h00
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
© Pixabay 40799
Sam, 23 Septembre 2017 0h00 - Dim, 24 Septembre 2017 0h00
besançon - Besançon