Poésie, utopie, critique... Les territoires en questions au Frac Franche-Comté à Besançon

Publié le 06/11/2015 - 11:39
Mis à jour le 08/11/2015 - 20:06

Jusqu’au 17 janvier 2015, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une exposition sur deux niveaux s’inscrivant dans le contexte de la fusion des régions Franche-Comté et Bourgogne intitulée, Le monde selon… Toutefois, les œuvres présentées ne se limitent pas au seul contexte de la future grande région. En voici un aperçu… 

Diaporama

"L'exposition propose une ouverture en livrant es interrogations des artistes sur les représentations normatives et les symboles identitaires de notre monde et les visions singulières, utopiques, poétiques ou critiques qu'il leur inspire" explique Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté et commissaire de l'exposition. 

Les coups de cœur de maCommune

L'œuvre de l'artiste algérien Fayçal Baghriche intitulée "Souvenir" : "L'exposition s'ouvre sur une pièce de cet artiste avec un globe lumineux tournant sur lui-même à une allure telle que les contours des continents sont floutés et les frontières abolies. L'océan dominant le globe, cette rotation rend la terre qui la voyait "bleue comme une orange". Fayçal Boughriche pose ainsi la question de la définition des territoires, face à un mouvement devenant fou." 

L'œuvre de l'artiste marocain Mounir Fatmi appelée "Les Printemps Perdus / the Lost Springs version 2" (photo ci-contre) : "Vingt-deux drapeaux en berne de pays de la Ligue des états arabes composent l'installation de Mounir Fatmi. Il y fait référence aux mouvements populaires qui se sont déroulés en 2011 en Tunisie et en Égypte. Les trois balais installés sous les drapeaux respectifs de ces pays évoquent la contestation et le renversement du pouvoir. Par cette allusion Mounir Fatmi rend hommage à ces véritables "coups de balai". Il s'attaque en même temps à la symbolique chargée du drapeau, emblème d'unification, de valeurs fédératives, mais aussi de souveraineté pour le peuple qui vit sous son égide." 

L'œuvre de l'artiste italien Michelangelo Pistoletto intitulée "Mappamondo spinoso" (photo ci-contre) : "Cette œuvre fait partie des "Objets en moins", une série initiée en 1965 par l'artiste, membre fondateur de l'Arte Povera. Souhaitant faire sortir l'art de ses murs, le rendre présent dans la vie et le partager avec le public, Michelangelo Pistoletto réalise alors des sculptures de promenades , notamment une sphère de journaux compressés, qu'il fait rouler dans les rues de Turin. La sculpture est ainsi envisagée comme un objet en mouvement qui peut changer la perception de l'espace, transformer la ville en la réenchantant. Pour autant, cette sphère est présentée ici dans une version entourée de fils barbelés ; le monde, ses actualités représentées par les journaux qui les contiennent, tourne sur lui-même, enfermé dans ses barrières et sa violence." 

  • Également à ne pas rater au Frac jusqu'au 17 janvier : "Bancs d'utopie-we sit together" de l'artiste américain Francis Cape et "To Valery Solanas and Marilyne Monroe in recognition of their Desperation" de l'artiste Pauline Boudry et Renate Lorenz.

Infos pratiques

  • Frac Franche-Comté
  • Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
  • 03 81 87 87 40
  • Suivre le Frac Franche-Comté sur Facebook EN CLIQUANT ICI.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, gaming, expériences… Le festival D’Autres Formes commence ce soir à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

L’académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation concrétisent (enfin) leurs 50 années de relation

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Le Festi’Neuch dévoile tous les artistes de son édition 2024

FestiI'Neuch - Neuchâtel Openair lève le voile mercredi 6 mars 2024 sur l'intégralité de la programmation de l'édition 2024 avec notamment French 79, Meryl, BCUC, 47Soul, Chocolate Remix et SIM'S. Du 13 au 16 juin 2024, les Jeunes-Rives accueilleront également Bigflo & Oli, Etienne Daho, Phoenix, Charlotte Cardin, Zaho de Sagazan, The Blaze ou encore Eddy de Pretto, déjà annoncés en décembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.43
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
78 %