Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Poitiers : un luthier agressé chez lui, sa précieuse collection d'archets volée, la veille de la Fête de la musique

©wikipedia - cliquez sur l'image pour agrandir

Un luthier spécialisé dans les instruments anciens a été agressé dans la nuit du vendredi19 au samedi 20 juin 2015 à son domicile près de Poitiers, la veille de la Fête de la musique. Sa collection de dizaines d'archets a été volée, un préjudice qui pourrait atteindre des centaines de milliers d'euros.

Publicité

Quatre voleurs encagoulés, qui n'étaient apparemment pas armés, ont pénétré par effraction dans une petite maison du village de Blaslay, à 20 km de Poitiers, vers 4H00 samedi matin, et se sont rendus directement dans la chambre du luthier et de son épouse, a-t-on précisé de source proche de l'enquête.

Le luthier a tenté de résister, mais a été violemment frappé au visage et dans le dos, des coups qui ont par la suite nécessité quelques heures d'hospitalisation samedi 20 juin 2015. Son épouse n'a pour sa part pas été frappée, mais fortement choquée, a-t-on précisé de même source, confirmant une information de La Nouvelle République.

Les voleurs, apparemment bien renseignés, sont repartis avec la collection d'archets amassée au cours de sa carrière par le luthier, connu sur Poitiers: "plusieurs dizaines" de pièces, un préjudice "important" que l'enquête va s'attacher à déterminer avec exactitude avec l'aide d'experts, a indiqué le parquet de Poitiers.

Un archet ancien fabriqué par un luthier réputé peut atteindre plusieurs milliers, voire quelques dizaines de milliers d'euros, à la vente. Mais un archet de prix, relève le parquet, peut aussi être identifié assez facilement par un professionnel, ce qui devrait rendre difficile l'écoulement du butin dans le milieu de la lutherie.

Quelques heures après l'agression, les gendarmes de l'identification criminelle ont découvert, abandonné, un véhicule break, sans doute volé et qui a vraisemblablement servi aux agresseurs.

(Source AFP)

Léon

Autres faits divers

15 décembre 2017 à 20:32
14 décembre 2017 à 18:46
13 décembre 2017 à 10:57

Votre météo avec

Evénements de france