Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Polémique : trois députés francs-comtois opposés à «la théorie du genre sexuel»

Marie Christine Dalloz, Jean-Marie Binetruy et François Branget ( de haut en bas) sont signataires de la lettre demandant le retraite dans un manuel de 1ère la théorie du genre sexuel ©montage roman - cliquez sur l'image pour agrandir
Marie-Christine Dalloz (Jura), Jean-Marie Binetruy (Doubs) et Françoise Branget (Doubs) font partie des 76 députés UMP signataires de  la lettre envoyée à Luc Chatel demandant le retrait d’un manuel scolaire SVT  de 1ère  qui reprend  la théorie du genre sexuel.

Publicité

La théorie du genre a fait son apparition dans un manuel scolaire (Editions Belin) de Sciences SVT Physique-Chimie pour les clases de 1ère L et ES. Voici le passage incriminé : « Je peux être un homme et être attiré par les femmes. Mais je peux aussi me sentir 100% homme viril et être attiré par les hommes  ". Le chapitre dans lequel on trouve ce genre de chose est d'ailleurs explicite puisqu'il s'intitule " Devenir homme ou femme »

 Pour expliquer leur démarche les 76 députés UMP signataires ont repris dans la lettre envoyée à Luc Chatel une citation du journaliste et écrivain Gérard Leclerc parue dans 'hebdomadaire France Catholique. « Il s'agit d'imposer une idéologie fabriquée aux Etats-Unis et dont le caractère philosophique, militant, voire intrusif, est patent. »

 Face à cette polémique, les réactions ne manquent pas. En Franche-Comté, elles sont restées relativement discrètes. Seules les jeunes écologistes se sont ouvertement émus de la demande de certains députés UMP : « Un demi siècle après que Simone de Beauvoir ait écrit "On ne nait pas femme, on le devient", serait-il encore tabou d'affirmer que l'identité sexuelle se construit et se choisit ? […] Ces députés tentent de faire un barrage à ce qui semble pourtant une évidence : les mentalités ont changé, il est temps que les programmes scolaires en tiennent compte ! »

Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon