Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Police municipale: le Taser à nouveau autorisé

Le pistolet à impulsions électriques (PIE) Taser ©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Le pistolet à impulsions électriques Taser est de nouveau autorisé aux policiers municipaux par un décret paru ce jeudi au Journal officiel. Il est déjà utilisé par la police nationale, la gendarmerie et l'administration pénitentiaire.

Publicité

Un premier décret autorisant le Taser en septembre 2008 avait été annulé par le Conseil d'Etat un an plus tard. Il avait estimé que l'usage de cet arme n'était pas suffisamment encadré d'un point de vue juridique par le décret de huit lignes du 22 septembre 2008.

Cette fois-ci, le décret de deux pages du 26 mai 2010 «relatif à l'armement des agents de police municipale» précise que «eu égard à la spécificité de cette arme» de 4e catégorie, comme le pistolet ou le revolver, «une formation spécifique préalable à l'autorisation de port» du Taser et «une formation spécifique d'entraînement» sont nécessaires.

Il revient maintenant au maire de chaque commune d'autoriser ou nom le Taser à ses policiers municipaux. Il y a quelque 18.500 policiers municipaux en France.

En Franche-Comté, aucune commune n'a jusque là équipé ses policiers.

 
redaction

Autres faits divers

15 décembre 2017 à 20:32
14 décembre 2017 à 18:46
13 décembre 2017 à 10:57

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille