Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Pollution à Besançon : les choux prêts à être analysés pour rendre leur verdict

- cliquez sur l'image pour agrandir

C’est une méthode plutôt originale qu’expérimentent la ville de Besançon et l’ATMO Franche-Comté depuis novembre dernier : mesurer la pollution avec des choux. Après 2 mois d’exposition à Besançon, les feuilles de chou seront prélevées lundi 16 janvier 2017 pour être analysées en laboratoire. Résultats dans 2 à 3 mois.

Publicité

La méthode peut paraître curieuse au premier abord : des choux pour mesurer la pollution d’une ville. L’ATMO Franche-Comté, association agréée et spécialisée dans le domaine de la qualité de l’air, a choisi d’évaluer la répartition des pollutions sur la ville de Besançon par la bio-surveillance. "Le principe de la bio-surveillance est d’avoir recours à des organismes vivants pour indiquer la présence de polluants dans l’environnement, explique l’ATMO. Bien que ces organismes ne permettent pas de connaître les concentrations précises des polluants de l’air, ils donnent toutefois des indications sur les impacts potentiels que ces polluants peuvent avoir sur l’environnement et la santé des êtres vivants."

Et les choux sont particulièrement intéressants, car dotés d’une "capacité à accumuler certains polluants de l’air." Début novembre 2016, le service des espaces verts de la ville a ainsi planté des choux sur une dizaine de sites à Besançon : au centre-ville, à proximité du trafic routier, près d’une installation industrielle, en zone verte, etc.

Après deux mois d’exposition, les feuilles de ces choux peuvent être prélevées pour livrer leurs résultats. Lundi 16 janvier, elles seront triées et sélectionnées pour ne retenir que quelques échantillons. Ils seront ensuite envoyés dans un laboratoire spécialisé pour analyse. Les résultats seront connus sous 2 à 3 mois.

Gilliane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Jeu, 19 Octobre 2017 19h30
LE MÔ DOUBS - Besançon
Jeu, 19 Octobre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
KVM — Ju Hyun Lee & Ludovic Burel avec RGKSKSRG, FGFG—A Kitchen Debate n.0
Jeu, 19 Octobre 2017 18h30 - 21h00
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
Jeu, 19 Octobre 2017 18h30 - 22h00
Ma Naturo Cuisine 97 grande rue 25000 Besançon - besançon