Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Pollution au PCB: interdiction de consommer les poissons du Doubs

©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
La consommation et la vente de poissons provenant du Doubs et de ses affluents ont été interdites ce lundi par arrêté préfectoral en raison d'une «pollution historique» aux PCB, a annoncé la préfecture de Saône-et-Loire dans un communiqué.

Publicité

Cette interdiction porte sur le cours du Doubs, en aval du barrage de Mathay (Doubs) jusqu'à la confluence Doubs-Saône, sur la commune de Verdun-sur-le-Doubs (Saône-et-Loire), ainsi que dans les canaux et plans d'eau en dérivation, selon la préfecture. Elle touche au total près de 200 km de cours d'eau sur les départements du Doubs, du Jura et de Saône-et-Loire.
 
De récentes analyses effectuées dans le Doubs pour rechercher une contamination des poissons par les polychlorobiphényles (PCB) ont mis en évidence une contamination des poissons d'espèces bio-accumulatrices --anguilles, barbeaux, brèmes, carpes, tanches et silures--, explique la préfecture.
L'arrêté pris le 16 septembre par les préfectures du Doubs, du Jura et de Saône-et-Loire vise à appliquer le principe de précaution.
 
Un plan d'action national est engagé afin d'améliorer la connaissance de ce phénomène de «pollution historique» et ses conséquences sanitaires, selon la préfecture.
redaction

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Mer, 23 Mai 2018 10h00 - 12h00
MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE BOUCLANS - Bouclans
Jeu, 24 Mai 2018 9h30 - 11h30
Mairie Baume-les-Dames - Baume-les-Dames
Jeu, 24 Mai 2018 10h00 - 12h00
ELIAD PONTARLIER - Pontarlier
Ven, 25 Mai 2018 20h30
Centre culturel de Quingey - Quingey